Un entrepreneur appelle à envoyer ses factures d'électricité à l'Elysée, La première mine de bitcoins à énergie nucléaire, Le texte de loi sur l'accélération des EnR finalisé

25/01/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Depuis des mois, l’Afrique du Sud est aux prises avec des coupures d’électricité pouvant durer jusqu'à 11 heures par jour. Ces délestages sont liés aux fréquentes pannes sur les centrales vieillissantes et mal entretenues gérées par l'entreprise publique Eskom, qui produit 90% de l'électricité du pays. Ce mercredi, des centaines de personnes sont donc descendues dans la rue à Johannesburg, afin de protester contre ces coupures endémiques, au cœur de la première puissance industrielle du continent. Un rassemblement est également prévu au Cap.
  • Selon les données publiées par le Bureau d'Etat des statistiques (BES), la production d'électricité chinoise a augmenté de 3% sur un an pour atteindre 757,9 milliards de kilowattheures en décembre 2022. La production totale d'électricité sur l’ensemble de l’année 2022 a quant à elle augmenté de 2,2%, pour atteindre 8 400 milliards de kilowattheures.
  • “La Commission européenne a lancé, du 23 janvier au 13 février, une consultation publique sur la réforme de l'organisation du marché de l'électricité. Cette réforme doit permettre d'atténuer, pour les consommateurs, « une volatilité excessive des prix, de soutenir leur accès à une énergie sûre à partir de sources propres et de rendre le marché plus résilient ».”
  • Malgré les attaques russes répétées, l'Ukraine disposerait de suffisamment de réserves de charbon et de gaz pour les mois d’hiver restants, a déclaré mardi le Premier ministre Denys Shmyhal.

🐓 En France

  • La banque BNP Paribas a annoncé ce mardi 24 janvier, dans un communiqué, vouloir diviser par cinq ses financements au secteur de l'extraction et de la production de pétrole, en réduisant à “moins de un milliard d'euros” le montant de ses encours de crédits.
  • Un entrepreneur bourguignon a fait couler beaucoup d’encre en proposant ce mardi d’envoyer à Emmanuel Macron ses factures énergétiques et celles d’autres patrons en colère, afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie. “J’ouvre une collecte de factures d’énergie regroupées dans un imposant colis à destination de… l’Élysée !”. Arnaud Lhermite appelle donc ses collègues à “rejoindre le collectif #industriesoushautetension”.
  • Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a annoncé à l'AFP qu'il se rendrait jeudi à Paris “sur invitation officielle” d'Emmanuel Macron, cette visite pourrait notamment porter sur le volet de l’énergie. Un accord avait été passé entre le pays et TotalEnergies en 2021. Celui-ci porte notamment sur la construction d'unités de collecte et de traitement de gaz pétrolier, pour générer de l'électricité. Est aussi prévue la construction dans le sud d'une centrale électrique photovoltaïque capable de produire 1 gigawatt.

💡 Autres

  • L’Anah a financé la rénovation de 718 555 logements en 2022 grâce aux 3,4 milliards d’euros d’aides distribuées. Cette dynamique a principalement été portée par MaPrimeRénov’, mais également par les autres aides que porte l’Agence et la progression des rénovations de logements locatifs.
  • En 2022, la consommation de bioéthanol - fabriqué à base d'alcool agricole - comme carburant automobile a littéralement bondi, du fait des fortes hausses des prix de l'énergie. Celle-ci est montée à +83% l'an dernier, soit plus de 854 millions de litres sur douze mois, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse la Collective du bioéthanol qui a qualifié l'année d'"exceptionnelle". Selon la Collective, le nombre d'établissements à en proposer a augmenté de 20% en 2022 par rapport à l'année précédente pour atteindre 3 300 établissements.
  • “Aux Etats-Unis, l’entreprise Cumulus Data a décidé d’explorer la solution du nucléaire pour tenter de réduire l’impact environnemental du minage [de bitcoin]. Elle vient d’achever la construction d'un centre de données relié à la centrale nucléaire de Susquehanna, en Pennsylvanie, et prévoit de commencer à héberger la société de minage de bitcoins TeraWulf dès cette année. Il s’agira de la première mine de bitcoins à énergie nucléaire aux États-Unis.”

☀️ Energies renouvelables

  • Le Premier ministre portugais, António Costa, a annoncé hier le lancement de sa première vente aux enchères d'énergie éolienne offshore d'ici le dernier trimestre de l'année (septembre), visant à atteindre 10GW de capacité installée d'ici 2030.
  • Réunis en commission mixte paritaire mardi soir tard, sénateurs et députés ont fini par s'accorder sur la version finale d’un texte commun pour accélérer le déploiement du solaire et de l'éolien. Pour que le projet de loi soit adopté de façon définitive, le Sénat et l'Assemblée nationale doivent encore valider cet accord conclu mardi soir. L'Assemblée se prononcera le 31 janvier.
  • “Air Liquide et Sasol ont signé avec Enel Green Power deux contrats de long terme (PPA) pour l’approvisionnement d’une capacité totale de 220 MW d’énergie renouvelable au site de Sasol à Secunda, en Afrique du Sud, où Air Liquide exploite le plus grand site de production d’oxygène au monde.
  • “Dans le cadre d’un programme mis en place les jours de grand vent – qui redistribue l’énergie éolienne excédentaire –, 65 000 foyers pourront obtenir de l’eau chaude gratuitement”, annonce l’Irish Independent. Autrement-dit, en Irlande, le surplus d’énergie éolienne est utilisé pour chauffer l’eau des foyers modestes.
Mis à jour le