22/12/2022

Le guichet du chèque énergie bois est ouvert, Le long périple de l'EPR, Baisse du prix des panneaux solaires

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • En Allemagne, la part du charbon dans la production d'électricité a bondi au troisième trimestre de 13,3 %, pour représenter plus d'un tiers des volumes produits sur le territoire. Un choix de la coalition d'Olaf Scholz afin de pallier la pénurie de gaz et les défaillances du parc nucléaire français.
  • Le président russe Vladimir Poutine a officiellement lancé mercredi l'exploitation du champ gazier de Kovykta, un vaste gisement situé en Sibérie qui doit permettre d'augmenter les exportations vers la Chine, en pleine crise entre Moscou et les pays occidentaux.
  • Les premiers litres d’une essence synthétique obtenue en combinant de l’hydrogène vert avec du dioxyde de carbone capturé dans l’atmosphère ont été produits mardi au Chili dans une usine présentée comme unique au monde, ont annoncé les autorités chiliennes.
  • La Commission européenne a approuvé un plan de sauvetage du gouvernement allemand à 6,3 milliards d'euros pour l'importateur de gaz Securing Energy For Europe (Sefe), ex-Gazprom Germania, sous certaines conditions, a-t-elle annoncé mardi soir.

🐓 En France

  • Pour les consommateurs qui se chauffent aux bûches ou aux pellets de bois, il est désormais possible de demander l'aide du chèque énergie. Le guichet “chèque énergie bois” est en effet ouvert à compter de ce jeudi 22 décembre 2022. Pour formuler sa demande, il convient donc de se rendre sur le site dédié, chequeenergie.gouv.fr.
  • L’EPR de Flamanville présente un coût multiplié par 5 et une durée de chantier par 4. En effet, le dispositif devait initialement coûter 3,3 milliards d’euros en 2005, pour une durée de construction de 5 ans. Désormais, ce chantier est estimé à au moins 17 ans pour un coût d’au moins 19,1 milliards d’euros, à en croire les calculs de la Cour des comptes, en août 2020.

☀️ Energies renouvelables

  • La Finlande a retenu l’énergéticien Vattenfall pour construire son premier grand parc éolien offshore, pour un investissement estimé entre deux et trois milliards d’euros. Le futur champ éolien, d’une puissance de 1,3 gigawatt, se trouvera dans le golfe de Botnie en mer Baltique sur la côte ouest de la Finlande, précise Vattenfall dans un communiqué.
  • Après une forte hausse du fait des difficultés d’approvisionnement de certains matériaux, il semblerait que les prix des panneaux solaires soient désormais orientés à la baisse, selon les données de PvXchange. De près de -9 % en novembre, sur le segment standard.

👾 Insolites

  • Si le sujet pourrait prêter à sourire, il ne manque pourtant pas de soulever la grogne des agriculteurs. En effet, dans son plan de lutte contre le changement climatique, le gouvernement néo-zélandais a annoncé il y a quelques semaines une taxe sur les émissions de méthane et de protoxyde d'azote provenant du bétail, comprendre leurs gaz et leurs rots. Un sujet sensible dans un pays où le secteur agricole représente plus de la moitié des exportations.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus