21-07-2023

Les stocks de gaz se remplissent, Nouveau prototype de batteries électriques, La fusion IRSN et ASN inquiète

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les stocks américains de gaz ont augmenté de 41 milliards de pieds cubes de gaz au cours de la semaine écoulée, alors qu’une hausse de 40 milliards de pieds cube était attendue, après une hausse de 49 milliards la semaine précédente. Selon les estimations de l'EIA, le gaz stocké s'élevait à 2 971 milliards de pieds cubes le vendredi 14 juillet 2023”.
  • L'Espagne a dû recourir à toutes les centrales à gaz disponibles pour faire face à la demande croissante d'électricité provoquée par les températures torrides de ces derniers jours, a déclaré jeudi l'association professionnelle Sedigas”.
  • “Le président russe Vladimir Poutine a donné jeudi à Mourmansk le coup d'envoi de la première chaîne d'Arctic LNG 2, gigantesque projet de gaz naturel liquéfié (GNL) dans l'Arctique, dont le français TotalEnergies s'est retiré en 2022”.

🐓 En France

  • “Le choix d’installer une 3e paire de nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 sur le site de la centrale existante du Bugey (Ain), au bord du Rhône, est justifié par des « enjeux techniques » pour « tenir les calendriers » de relance du nucléaire promue par le gouvernement, a expliqué jeudi le ministère de la Transition énergétique”.
  • Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie, a annoncé ce jeudi 20 juillet que les stocks de gaz étaient en train de se remplir et que pour l'hiver 2023-2024, elle ne prévoyait pas de risque de flambée des prix.
  • “La fusion des deux institutions françaises de sûreté nucléaire "va désorganiser durablement le système", a réagi jeudi l'intersyndicale de l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), au lendemain de l'annonce par l'Elysée de la relance du projet”.

📈 Conso

  • Engie va lancer un challenge de réduction des consommations d’électricité dans la région Occitanie, du 1er au 31 août. Ce “Challenge Ma Conso” récompensera les clients d’Engie les plus économes par des KiloActs, des points virtuels utilisables dans des projets favorables à la transition énergétique ou échangeables contre des objets éco-responsables.

💡 Innovations

  • TotalEnergies et le groupe automobile Stellantis ont dévoilé hier un nouveau prototype de batteries pour véhicules électriques. Cet “Intelligent Battery Integrated System” (Ibis), offre jusqu’à 12 % d’autonomie supplémentaire par rapport aux batteries actuelles, en plus d’être plus petit et léger.

☀️ Energies renouvelables

  • “La quantité de panneaux solaires stockés en Europe atteindrait 40 GW, soit la capacité installée en 2022, assure l’agence d’intelligence énergétique norvégienne Rystad”. Ce stock pourrait atteindre 100 GW à la fin de l’année, grâce aux importations depuis la Chine”.
Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 82 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !