Les actualités du monde de l'énergie : 20 juin 2022

20/06/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • La Russie continue d’abaisser ses exportations de gaz à destination de l’Europe, tandis que le 8 juin dernier, l’usine texane de Freeport LNG (plus grosse usine de liquéfaction de gaz des États-Unis) était victime d’un incendie, réduisant ainsi “la capacité totale des exportations de GNL des Etats-Unis de 17%” selon l'Agence d'information américaine de l'énergie (EIA).
  • Alors que les importations de charbon russe seront interdites dans l'Union européenne à compter de la deuxième semaine du mois d'août, les pays européens auraient sollicité les importations venues d’Afrique du Sud à raison de +40% par rapport à l’année précédente, selon des chiffres obtenus par l'agence de presse Reuters.

🐓 En France

  • Pour la première fois, Gazprom décide de ne pas respecter ses contrats avec les importateurs européens. En effet, depuis mercredi dernier, la France ne reçoit plus du tout de gaz russe par pipeline. Toute l’Europe semble touchée. Le gouvernement se veut toutefois rassurant quant à l’approvisionnement du pays durant l’été. La question hivernale reste cependant source d’inquiétude. Si la situation venait à persister et que l'hiver s'avérait particulièrement froid, la France pourrait en effet décider d'activer le "décret délestage", imposant ainsi aux gros consommateurs (l'industrie et les entreprises) de stopper leur consommation de gaz, afin d'approvisionner les établissements prioritaires comme les hôpitaux, les Ehpad ou encore les écoles.
  • Alors qu’Enercoop avait toujours affiché son opposition à l’atome, l’envolée des prix de l’énergie semble avoir eu raison de ses convictions, au moins pour le moment. Après des délibérations internes en mars, le conseil d’administration d’Enercoop envisage de se prononcer “en faveur du recours à l’Arenh en 2023 et pour trois ans au maximum”.
  • À en croire le baromètre des infrastructures de recharge, en mai 2022, la France compte pas moins de 62 136 points de recharge électrique ouverts au public, ce qui représente une évolution de l’ordre de +51 % de leur nombre en un an.

☀️ Energies renouvelables

  • Situé dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne, le site de Paimpol-Bréhat accueillera cette année plusieurs tests d’hydrolienne :
    En savoir plus
  • Alors que la nouvelle ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, finalise une loi de simplification sur les ENR, le Syndicat des énergies renouvelables émet quelques propositions :
    👉Accélération de la planification ;
    👉Accès au foncier et aux réseaux ;
    👉Obligation de résultats pour les préfets.
    En savoir plus
  • “Les prix des garanties d'origine (GO) émises avec la production d’électricité renouvelable de mars ont augmenté de 3% par rapport au mois dernier pour atteindre EUR 1,89/MWh, avec des volumes en baisse de 20%, selon les résultats publiés par la bourse EEX vendredi”.

👾 Insolite

  • Selon Ouest France, "au Canada, un castor est parvenu à priver d’électricité et d’internet une quinzaine de localités de la province de Colombie-Britannique. Une panne générale causée par la chute d’un tronc d’arbre, rongé par l’animal."
Mis à jour le