Hausse du tarif réglementé de l'électricité, Des communes privées d'électricité pour cause de grève, Gazprom baisse de nouveau ses livraisons

20/01/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • “L'Espagne et la France ont convenu d'étudier la possibilité de poser une connexion électrique le long d'un futur pipeline sous-marin transportant de l'hydrogène vert entre les pays, a déclaré jeudi à Reuters la ministre espagnole de l'Énergie, Teresa Ribera.”
  • Pour rappel, la semaine dernière, à Kiruna (à l’extrême nord de la Suède), un gisement exceptionnel de terres rares a été découvert par l’opérateur minier du pays, LKAB. Celui-ci pourrait contenir jusqu’à 1,4 million de tonnes de minerai. Selon les premières projections et les déclaration de la ministre suédoise de l’énergie et de l’industrie, Ebba Busch, cette découverte indique que l’Europe pourrait - à terme - devenir autosuffisante et s’affranchir de l’approvisionnement en minerais chinois, indispensables à la fabrication de batteries pour voitures électriques.
  • L’Iran qui détient parmi les plus grandes réserves gazières du monde, est en proie depuis mi-janvier à une importante pénurie de gaz. “Ces pénuries sont dues à une hausse de 30 % de la demande locale, selon le ministre, mais aussi à une infrastructure et des installations obsolètes pour la production de gaz à usage domestique, que le régime n’arrive pas à rénover en raison des sanctions internationales.”
  • Gazprom annonce une nouvelle réduction de ses exportations de gaz vers l'Europe via les gazoducs traversant l'Ukraine, vient d’annoncer le groupe gazier russe. Ce vendredi, ce sont 24,4 millions de mètres cubes de gaz naturel qui ont été exportés, contre 32,6 millions de mètres cubes en début de semaine. Le groupe n’a pour l’heure invoqué aucune raison à cette baisse. “Les analystes ont déclaré en début de semaine qu'il y a probablement moins de demande pour le gaz russe fourni dans le cadre de contrats à long terme, car les prix actuels du marché sont plus bas”.

🐓 En France

  • La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a adressé au Gouvernement sa proposition d'évolution des tarifs réglementés de vente d'électricité au 1er février 2023. Si l’État a annoncé son intention de limiter à +15% TTC la hausse des TRVE au 1er février 2023, la CRE propose toutefois une hausse du niveau moyen des TRVE de + 99,22 % TTC par rapport aux TRVE gelés en vigueur depuis le 1er février 2022. Ces barèmes ne seront néanmoins - à priori - pas appliqués pour les consommateurs.
  • Alors que la CGT avait menacé de procéder à des coupures ciblées contre les communes d’élus favorables au projet de loi de réforme des retraites, Enedis a dénoncé deux coupures volontaires et limitées de courant survenues ce jeudi 19 janvier. Ces deux coupures ont touché la ville de Massy, dans l’Essonne, en début de matinée puis celle de Chaumont, préfecture de la Haute-Marne, durant une bonne partie de la matinée, selon Enedis. La direction d’Enedis a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait de “coupures volontaires” et que “ce n’était pas des coupures dues à des travaux”. La CGT-Énergie “revendique” cette coupure, a indiqué Claude Martin, secrétaire fédéral de la FNME-CGT.
  • “EDF a indiqué jeudi dans un communiqué que la participation des salariés du groupe à la journée nationale de mobilisation contre le projet de réforme des retraites s'élevait à 50% de l'effectif total”.

☀️ Energies renouvelables

  • Engie va fournir 3 térawattheure de biométhane au groupe chimique Arkema, sur une durée de dix ans, ont annoncé les deux industriels dans un communiqué publié jeudi 19 janvier 2023. Ce partenariat va notamment permettre de réduire l’empreinte carbone de polyamide issu de graines de ricin d’Arkema. Il s’agit d’un matériau plastique biosourcé utilisé notamment pour des articles de sport
  • Cette semaine, la société d'énergie renouvelable des Émirats arabes unis Masdar a signé de nouveaux accords avec l'Éthiopie et la Zambie, afin de développer des méga-projets solaires dans les pays d'Afrique orientale et australe. En Éthiopie, le projet aurait une capacité de 500 mégawatts (MW).
Mis à jour le