19/12/2022

Le gigantesque blackout français, Le bouclier tarifaire jugé "largement insuffisant", Les effets du foot sur la consommation d'énergie

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Ce samedi 17 décembre, le premier des six terminaux flottants permettant de recevoir du gaz naturel liquéfié (GNL) a été inauguré en Allemagne, accueillant suffisamment de gaz nigérian pour la consommation annuelle de “50.000 foyers”. Cinq autres terminaux flottants suivront dans l'année.
  • Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie, la consommation mondiale de charbon devrait croître d'1,2% par rapport à l'an dernier, à plus de 8 milliards de tonnes, battant un record de 2013.
  • “L'Algérie envisage sérieusement d'exporter ses capacités électriques excédentaires vers l'Europe, a déclaré dimanche le ministre algérien de l'énergie Mohamed Arkab à l'agence de presse APS [...] Sur les 25 gigawatts (GW) produits localement, 17 GW sont consommés pendant les périodes de pic de consommation, a déclaré Mohamed Arkab à APS.”
  • La consommation d’électricité chinoise a augmenté de 3,5% entre janvier et novembre 2022, pour atteindre environ 7 860 milliards de kWh au cours de cette période, a indiqué l'Administration nationale de l'énergie.

🐓 En France

  • “Il y a 44 ans jour pour jour, le 19 décembre 1978, la France connaissait un gigantesque blackout, privant une grande partie du territoire d'électricité [...] En raison de la surconsommation des Français, à 8h27, une surcharge électrique dans un poste EDF près de Nancy a fait disjoncter un câble à haute tension reliant la Lorraine à la région parisienne, selon l’INA, provoquant un gigantesque black-out.” Ce fut le dernier incident de ce genre sur l’Hexagone.
  • Le Conseil de Paris a adopté vendredi un vœu, dans lequel il réclame des aides supplémentaires afin de permettre aux locataires du parc social de faire face à l'augmentation de leurs charges d'énergie, jugeant l'actuel bouclier tarifaire “largement insuffisant”. La ville demande notamment une hausse significative de la partie “charges” des APL, “pour compenser la hausse de quittance des locataires”.
  • La hausse moyenne des prix de l’électricité dans le secteur industriel est estimée à 132% pour 2023 après une hausse de 75% en 2022. Plus de 50% des groupes seront affectés par ces hausses.

📈 Conso

  • RTE a constaté les effets bénéfiques du football sur les consommations d’énergie. En effet, lors du match France - Maroc de la semaine dernière, le gestionnaire de réseau a dressé le constat suivant : “La consommation d’électricité baisse plus vite par rapport à la consommation habituelle un peu avant 20h et jusqu’à la mi-temps [...] En effet, les Français se réunissent devant la télévision pour regarder le match avec peu d’utilisation d’autres appareils électriques”. À la mi-temps, on constate donc “une reprise de la consommation d’environ 500 MW, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Bordeaux”.

💡 Autres

  • En lançant “Tesla Electric”, Tesla fait un pas de plus vers son projet de devenir un fournisseur d’énergie à part entière. Son offre s'appuie sur les batteries Powerwall pour aider les communautés “à accélérer la transition vers l'énergie durable”. Pour l’heure, l'offre Tesla Electric est uniquement disponible sur invitation au Texas.

☀️ Energies renouvelables

  • L'édition 2022 du rapport statistique de l'European Biogas Association (EBA) publié ce mois-ci montre que le secteur du biogaz et du biométhane fournit déjà 18,4 milliards de m3 de gaz renouvelable à l'Europe, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à la production de 2021.
  • L’île volcanique de Tubuai, en Polynésie française, développe son projet de production photovoltaïque et de stockage d’énergie centralisé, permettant ainsi à l'île de passer de 3% à 30% d’énergie renouvelable et ceci dès 2024.
  • “L’Égypte est en passe d’ajouter près de 55 GW à sa production actuelle d’énergie solaire et éolienne. En effet le pays a signé 16 protocoles d’accord avec des entreprises régionales et internationales pour la production d’hydrogène vert, des projets solaires et éoliens, lors de la conférence COP27 qui s’est tenue dans la station balnéaire de Sharm El-Sheikh en novembre.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus