La Suisse prête à couper le courant, rationnement de l'électricité en Chine, Emmanuelle Wargon prend la tête de la CRE

17/08/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • En pleine canicule, la Chine mise sur le rationnement de l’électricité. En effet, alors que dans plusieurs provinces, les températures dépassent les 40°C, bon nombre de consommateurs ont recours à la climatisation. Certaines provinces, particulièrement dépendantes des barrages hydrauliques, font les frais de la sécheresse des cours d’eau, une forte demande donc, pour des ressources limitées. Par conséquent, 19 villes de la province ont ordonné aux usines et entreprises de suspendre leur activité, d'après un avis publié dimanche et relayé par les médias officiels. Cette mesure sera en vigueur jusqu’à samedi et ne concerne pour l’instant pas les particuliers.
  • Ce mardi, le prix européen du gaz s’élevait à plus de 250 euros par MWh. Selon le spécialiste et professeur à l’ULiège, Damien Ernst, le gaz est “environ 13 fois plus cher qu’il ne l’était il y a deux ans [...] Un ménage moyen va payer 7.500 euros/an pour son gaz et son électricité”, indique-t-il sur son compte Twitter.
  • La Suisse est-elle parée à couper le courant ? C’est en tout cas ce que suggèrent plusieurs spécialistes du secteur. En effet, le Conseil fédéral suisse aurait mis sur pieds un plan de ““délestages cycliques”, actionnable sur l’entièreté du territoire helvétique [...] […] sur ordre des autorités, les opérateurs électriques devront couper le courant durant quatre heures sur l’ensemble du pays toutes les huit heures, y compris pour les ménages”.
  • Le président français Emmanuel Macron a appelé ce mardi au retrait des forces russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, en soulignant les “risques” que leur présence fait peser sur la sécurité du site.

🐓 En France

  • La CRE annonce dans sa dernière lettre d’information la nomination d’Emmanuelle Wargon à sa tête, en lieu et place de Jean-François Carenco. Rappelant que les priorités affichées par la Présidente nouvellement élue, sont les suivantes :
    - Contribuer à la souveraineté énergétique et à la sécurité des approvisionnements ;
    - Protéger à court et à long terme les consommateurs particuliers et les entreprises ;
    - Accélérer la transition écologique en soutenant le développement de sources d’énergie décarbonées, nucléaire et renouvelables et en promouvant la sobriété et l’efficacité énergétique.

☀️ Energies renouvelables

  • La hausse des coûts de 30 à 40% des projets d'énergies renouvelables freine la croissance des EnR en France. Jusqu'à 13 GW de capacité solaire (5-6 GW) et éolienne (6-7 GW) sont menacés à cause de “la hausse des coûts des matériaux de construction […], leurs coûts réels n’étant plus couverts par le prix d’achat garanti par l’État”, a récemment déclaré le ministère de la Transition énergétique.
  • La France va lancer un appel d'offres pour la construction d'un parc éolien de 1,5 GW au large des côtes normandes d'ici la fin de l'année, a annoncé vendredi dernier le ministère de la Transition énergétique.
  • La Vendée accède au titre de championne de France de la production de biogaz. Pour Didier Moussieau, directeur territorial de GRDF en Vendée, “le Département de la Vendée est un des tout premiers départements de France en termes de quantité de gaz vert produite : 10 % du gaz est renouvelable. L’objectif est d’arriver à être autonome en gaz vert d’ici 2050, pour garantir notre indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, notamment et des énergies fossiles”.
Mis à jour le