17/05/2023

Chute libre de la production nucléaire pour EDF, L'éolien, première source d'énergie au Royaume-Uni, Baisse du prix du gaz naturel selon la CRE

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “Le géant gazier du Qatar, Qatar Energy, a annoncé l'attribution d'un contrat de 10 milliards de dollars à une coentreprise entre la société française Technip Energies et Consolidated Contractors Company (CCC). Cet accord prévoit la construction de deux trains de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le champs de North Field East.”
  • Les 16 États européens participants à l’ “alliance du nucléaire” vont préparer une feuille de route pour le développement d’une filière nucléaire européenne intégrée pour atteindre 150 GW de nucléaire dans le mix électrique de l’UE d’ici à 2050.
  • Le constructeur automobile Stellantis a annoncé lundi interrompre la construction de son usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques au Canada, en raison d’un désaccord avec le gouvernement au sujet des subventions.
  • L’Irak attend encore un “accord final” avec la Turquie avant de pouvoir reprendre les exportations de pétrole du Kurdistan, interrompues depuis plus d’un mois, a annoncé le gouvernement de la région autonome.

🐓 En France

  • À compter du 20 mai 2023, le contrôle technique obligatoire sera l’occasion de relever la consommation de carburant des véhicules. Bruxelles pourra ainsi quantifier la proportion d’hybrides rechargeables qui roulent trop rarement à l’électrique.
  • D’après la Commission de régulation de l’énergie, le niveau moyen des tarifs de vente théoriques du gaz naturel d'Engie au 1er juin 2023 est inférieur de 7,6% HT, soit 6,9% TTC par rapport au niveau des tarifs gelés depuis le 1er janvier 2023.
  • “Simon Cossus, directeur général de la coopérative d'électricité renouvelable Enercoop Languedoc-Roussillon, annonce que le réseau Enercoop vient de créer une filiale commune à toutes les coopératives Enercoop. Basée à Montpellier, elle est destinée à développer les propres moyens de production d’électricité renouvelable du réseau Enercoop.”
  • D’après Montel, EDF s'attend à perdre 1,5% de sa production nucléaire par an d'ici 2050, soit environ 5 TWh, en raison de l'impact du réchauffement climatique sur la base d'une production moyenne de 400 TWh, aurait déclaré une responsable du groupe.

☀️ Energies renouvelables

  • Le gouvernement suédois a annoncé mardi avoir autorisé la construction de deux parcs éoliens en mer, rassemblant une centaine de turbines au large de la côte ouest du pays, soulignant que cela ne signifiait pas l’abandon du nucléaire. Une fois finis, dans sept à dix ans, les deux parcs devraient produire 6,5 térawattheures (TWh), a estimé Stockholm.
  • “Pour la première fois, l’énergie éolienne est devenue la première source d’énergie au Royaume-Uni, au premier trimestre 2023, selon des chercheurs de l’Imperial College of London. Les éoliennes ont fourni 32.4% de l’électricité britannique, selon ces données communiquées par l’énergéticien Drax, en amont de la publication d’un rapport, le Drax Electric Insights.”
  • Le projet de loi sur l’industrie verte est arrivé hier en Conseil des ministres. Son examen doit débuter au Sénat le 19 juin puis se poursuivre à l’Assemblée nationale le 17 juillet, a indiqué le ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus