14/03/2023

Réforme des règles du marché européen de l'électricité, Nouveaux investissement pour la réduction des consommations d'énergie, Bientôt 13 millions de véhicules électriques en France

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le Parlement européen délibère aujourd’hui à propos de l’accélération des chantiers de rénovation énergétique et pour viser un parc immobilier "zéro émission" d’ici 2050 dans l’UE.
  • La “gigafactory” de batteries de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, installée à Termoli, sera mise en service en 2026. ACC a indiqué dans un communiqué que le projet mobiliserait au total plus de deux milliards d’euros en Italie, par “des subventions, des fonds propres et des emprunts”.
  • “La Commission européenne dévoile ce mardi une proposition de réforme des règles du marché européen de l'électricité, avec l'objectif d'élargir le recours à des contrats énergétiques à prix fixes afin de protéger les consommateurs d'une flambée des factures, après un bond des prix de l'énergie l'an dernier.”

🐓 En France

  • Selon les déclarations d’Enedis, à partir du lundi 13 mars, les consommateurs français devraient tirer des bénéfices du compteur électrique communicant Linky avec notamment une baisse des frais de mise en service en cas d'emménagement dans un nouveau logement.
  • Enedis estime que la France devrait accueillir 13 millions de véhicules électriques en 2032 et 27 millions en 2040, contre 800 000 fin 2021. Au total, ces évolutions nécessiteront environ 5 milliards d’euros d’investissements en 2032.
  • “Dans le sillage du Sénat, l’Assemblée nationale a supprimé lundi soir l’objectif de réduction à 50% de la part de l’énergie nucléaire dans le mix électrique français d’ici à 2035, lors de l’examen du projet de loi d’accélération du nucléaire.”

📉 Conso

  • L'État vient de sélectionner 1000 projets pour réduire rapidement la consommation d'énergie fossile des bâtiments publics, le tout pour un coût total de 130 millions d'euros, a t-il annoncé à l'AFP. Parmi ces projets, on peut notamment compter sur le raccordement au réseau de chauffage urbain plutôt que le recours à des chaudières gaz au palais de Chaillot à Paris, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de l'université de Toulon pour l'autoconsommation ou encore l’isolation des combles du bâtiment des douanes à Papeete, afin moins climatiser.

☀️ Energies renouvelables

  • “À l’occasion de la publication du “Panorama des gaz renouvelables en 2022”, le SER et les gestionnaires des réseaux gaziers alertent sur un risque majeur de coup de frein sur les nouveaux projets de production, notamment en matière de méthanisation. C’est pourquoi ils interpellent les pouvoirs publics pour la mise en œuvre de “mesures fortes et immédiates” qui permettront aux investisseurs d’assurer une trajectoire solide dans un contexte économique difficile et perturbé.”
  • Selon les données de RTE, la production électrique d’origine éolienne française a battu un record à 16,644 GW vendredi à 10h00, heure locale, au passage de la tempête Larisa.
  • L’AFPG, le CIBE, la Fedene, le Ser et Uniclima, avec la participation de l’Ademe, publient la sixième édition du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération. La chaleur renouvelable représente 22,3 % de la consommation finale de chaleur en France en 2021.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus