14/02/2023

De l'énergie solaire à base de poussière de lune, La baisse du prix du carburant continue, Hausse des livraisons de pétrole russe

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Plombées par les sanctions internationales, les exportations de gaz russe se sont effondrées de 25,1% en 2022, tandis que celles de pétrole ont quant à elles augmenté de 7,6% sur la même période, a annoncé lundi le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie.
  • Après un incendie survenu en juin dernier sur son site, Freeport LNG, le deuxième plus grand terminal méthanier des États-Unis, a repris ses exportations de gaz naturel liquefié (GNL), selon les données de suivi des navires de Kpler.
  • Selon l’Autorité allemande des transports, les ventes de véhicules entièrement électriques ont chuté de 13,2 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022 et celles de véhicules hybrides, de 6,2 %. En cause principalement : la fin des aides attribuées aux consommateurs.
  • Le fabricant italien de centrales électriques Ansaldo Energia a annoncé ce lundi fournir quatre turbines à gaz à la compagnie d'électricité azerbaïdjanaise AzerEnerji, dans le cadre d'un accord visant à renforcer la coopération entre Rome et Bakou en matière d'énergie. “C'est un accord important qui met en évidence la valeur du partenariat stratégique entre l'Italie et l'Azerbaïdjan”, a commenté le ministre italien des Entreprises, Adolfo Urso.
  • Alors qu’une partie des lignes à haute tension qui traversent l’Allemagne sont gérées par une filiale du gestionnaire du réseau néerlandais TenneT, l’Allemagne a évoqué, vendredi 10 février, son intention de reprendre la main sur une partie de ces lignes. L’opération coûterait entre 18 et 20 milliards d’euros, selon la presse allemande, mais, vu de Berlin, elle est jugée absolument nécessaire dans l’optique d’une accélération de la transition énergétique.
  • Le Pakistan prévoit de quadrupler sa capacité nationale de production au charbon afin de réduire les coûts de production d'électricité et ne construira pas de nouvelles centrales au gaz dans les années à venir, a déclaré son ministre de l'énergie à Reuters lundi.

🐓 En France

  • “Le conflit social entre la CGT et EDF s’est durci vendredi en Guadeloupe, provoquant de très longues coupures d’électricité et poussant les responsables de l’île à prendre la parole pour demander aux parties de trouver un terrain d’entente [...] Pour Guy Losbar, président du département, il faut “trouver rapidement un accord qui mette un terme à cette situation de crise”.”
  • Depuis la fin du mois de janvier, le prix du carburant connaît une belle décrue. Selon le site du ministère de la Transition écologique, le diesel (B7) avoisine les 1,82 euro le litre (une baisse de 11 centimes sur les deux dernières semaines) et le SP95 est passé à 1,87 euro le litre (un recul de 5,9 centimes). Malgré cette baisse, les prix restent plus élevés comparé à ceux du dernier trimestre 2023 durant lequel l'État a appliqué une remise de 10 centimes à la pompe. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a néanmoins annoncé ce lundi 13 février la prolongation de l'indemnité carburant jusqu'à la fin du mois de mars.

☀️ Energies renouvelables

  • À l'occasion de son bilan annuel sur la situation du gaz en France, GRTgaz a confirmé les inquiétudes autour d’un éventuel ralentissement de la filière biométhane à l’horizon 2025. La France dispose aujourd'hui d’une capacité de production annuelle de biométhane qui a atteint 9 TWh, à laquelle devrait s'ajouter 16 Twh de projets d'unités de méthanisation actuellement en développement. Toutefois, seuls 77 nouveaux projets ont été enregistrés en 2022 ; 75 l’avaient été en 2021 contre 344 en 2019.
  • La capacité de production annuelle d'énergie éolienne et photovoltaïque chinoise a dépassé pour la première fois 1000 milliards de kWh, un chiffre proche de la consommation d'électricité annuelle des habitants du pays. L'énergie verte représente désormais la majeure partie des nouvelles capacités de production électrique de la Chine .
  • Iberdrola a clôturé l'année 2022 avec 39 963 MW d’énergie verte, ce qui représente une augmentation de 5,1 % par rapport à la même période de l'année précédente, comme l'a indiqué la Commission nationale espagnole du marché des valeurs (CNMV). Sur l'ensemble du portefeuille renouvelable de la société, l'Espagne représente près de 50 %, avec près de 19 800 MW de capacité installée “verte”.

👾 Insolite

  • Alors que la Nasa cherche à assurer une présence humaine durable sur la lune avec son programme Artemis, l’entreprise aérospatiale Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, pourrait bien contribuer à exploiter les ressources locales. L’entreprise a en effet annoncé qu’elle travaillait depuis 2021 sur des “cellules solaires et des fils de transmission à partir de simulants de régolithe” et était parvenue à fabriquer un prototype de cellule solaire fonctionnelle. Autrement-dit, il s'agit de transformer la poussière de lune en énergie solaire.

most read energy articles