13/12/2022

Tempo poursuit son ascencion, Bientôt du gaz de mine ?, H&M se met au vert

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “L’instrument américain de fusion nucléaire NIF (pour "National Ignition Facility") a probablement atteint le seuil du breakeven, prouvant que la fusion nucléaire contrôlée peut générer plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cette première historique rapportée par le Financial Times stimule les espoirs de faire de la fusion nucléaire une source d’électricité propre.”
  • Le gouvernement Hollandais annonce vouloir construire deux nouvelles centrales dans le sud du pays pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Situées près de la ville de Borssele, les deux nouvelles centrales nucléaires que les Pays-Bas prévoient de construire devraient être achevées d'ici à 2035 et fournir jusqu'à 13% de l'électricité dont le pays a besoin, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte.
  • Si la France s’inquiète des tensions possibles sur son réseau électrique, elle n’est pas la seule. Le Royaume-Uni pourrait procéder à des coupures de courant tournantes d'une durée de trois heures lors des pics de consommation selon un découpage en 18 secteurs différents. Du côté de l’Allemagne - qui devrait être relativement épargnée par les tensions du fait d’une vive anticipation - si des coupures se produisent exceptionnellement, elles seront annoncées à l'avance, limitées à certaines régions et dureraient au maximum quatre heures, a précisé l'agence fédérale des réseaux BNetzA.
  • En Allemagne, l’Agence fédérale des réseaux - Bundesnetzagentur - constate une baisse de la consommation gazière de 13%, soit 7% de moins que la réduction nécessaire pour éviter les pénuries, attendue donc à 20%.

🐓 En France

  • En plus d’une baisse de 10% des consommations énergétiques de ses abonnés ainsi qu’une recrudescence des connexions sur son application EDF & moi (140 millions de connexions), l’énergéticien français constate un nouvel engouement pour son offre Tempo. En effet, l'offre Tempo a gagné 7000 clients par semaine depuis deux mois, contre 100 par semaine au 1er semestre 2022.
  • Ce mardi à Paris La Défense Arena, seront connus les lauréats du championnat de France des économies d’énergie. L’objectif de ce championnat d’hiver : “Soutenir l’effort national de sobriété énergétique et éviter les délestages”, annoncent l'évènement, organisé par l’institut français pour la performance énergétique des bâtiments (IFPEB). Le règlement du concours sera révélé aujourd’hui, en même temps que les lauréats, parmi lesquels on connaît déjà le collège Georges-Braque, dans le 13e arrondissement de Paris.
  • La Française de l'Energie souhaite accélérer l'exploitation du gaz de mine dans les Hauts-de-France, en exploitant les anciennes galeries du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui renferment environ 9 milliards de mètres cubes de gaz de mine. Si le gouvernement semble favorable au développement de cette activité mais les autorisations préfectorales quant à elles se font attendre.
  • BFMTV s’est intéressé aux pays sollicités par la France lors de ses pics de consommation. Pour pallier les tensions sur le réseau, l’Hexagone importe de l’électricité provenant d’Allemagne et de Belgique qui fournissent plus d’un tiers de l’électricité importée. Suivent ensuite l'Angleterre, puis la Suisse et enfin, dans une moindre mesure, l'Italie.

💡 Autres

  • Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le fabricant Poujoulat, spécialisé dans les conduits de cheminées et sorties de toits, ont publié une enquête d'opinion réalisée par l'Ifop auprès de 400 ménages utilisant des équipements bois-énergie. Parmi les données présentées, on apprend notamment que :
    - 24% des besoins de chauffage résidentiels sont couverts par le chauffage au bois en 2020 ;
    - 40% des maisons individuelles sont équipées d’un appareil de chauffage au bois ;
    - On dénote un parc d’appareils à bûches de l’ordre de 6 millions.

☀️ Energies renouvelables

  • Première en France : “du 6 au 16 décembre 2022, les habitants de l’île de Ouessant expérimentent, via des vélos, l'utilisation d'hydrogène renouvelable. Cette source d’énergie, stockable, est produite à partir de l’électricité de l’hydrolienne Sabella, immergée dans le passage du Fromveur.”
  • “Neoen et Alight, un développeur de projets d’énergie solaire et producteur indépendant d’énergie européen, ont annoncé la signature avec H&M, d’un power purchase agreement (PPA) pour 90 MWc d’énergie verte en Suède. Selon les termes de ce contrat à long terme, le parc photovoltaïque de Hultsfred en Suède fournira le groupe de prêt-à-porter suédois en électricité verte et en garanties d’origine, ce qui permettra au groupe de se rapprocher de son objectif d’un approvisionnement à 100% en énergie renouvelable.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus