12/06/2023

100 millions d’euros en faveur du nucléaire, Découverte de nouvelles réserves d'hydrogène, Rehaussement de l'objectif de rénovation énergétique

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • L’accord annoncé ce jeudi entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni prévoit notamment entre les deux pays une coopération renforcée dans l’industrie de défense, dans le nucléaire civil et dans l’approvisionnement en métaux nécessaires à la transition énergétique.
  • D’après les chiffres publiés vendredi par Eurostat, les rejets de dioxyde de carbone liés à la consommation énergétique des 27 Etats membres de l’UE ont reculé de 2.8% l'an dernier.
  • Le Pakistan, confronté à de graves problèmes de pénuries d’énergie, devrait recevoir dès aujourd’hui sa première livraison de pétrole russe “à prix réduit”, a annoncé le premier ministre du pays, Shehbaz Sharif sur twitter.

🐓 En France

  • Dans le cadre de son plan de relance du nucléaire, le Gouvernement annonce un nouvel investissement de 100 millions d’euros “dans la formation, la recherche et l’innovation”.
  • Selon l’INSEE, en France, en 2022, “le prix moyen du MWh d’électricité dans l’industrie a augmenté de 45 % par rapport à 2021 et celui du MWh de gaz de 107 %”. L’institut précise également que cette hausse subie dépendait notamment du type de contrat choisi par les industriels et de leur durée. En effet, “les établissements qui possédaient un contrat à prix fixe ainsi que ceux ayant renouvelé leur contrat en fin d’année ont subi les hausses de prix les plus importantes”.
  • En mai dernier, la Française de l'énergie a annoncé la découverte de réserves d'hydrogène naturel dans le bassin minier lorrain. Les estimations font état de 46 milliards de tonnes, soit la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d'hydrogène.
  • Dans le cadre du dispositif Ma Prim' Rénov', le gouvernement a annoncé la mise en place d’une enveloppe de 300 000 millions d'euros supplémentaires, afin de mieux accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. De 90 000 foyers concernés actuellement, l'objectif va être porté à 200 000 rénovations d'ampleur pour l'année 2024.

☀️ Energies renouvelables

  • TotalEnergies a annoncé vendredi la signature d'un contrat de vente d'électricité de 25 ans au Kazakhstan, dans le cadre du projet éolien Mirny, qui représente un investissement de 1,4 milliard de dollars. Situé dans la région de Zhambyl (sud du Kazakhstan), “le projet prévoit la construction d’un parc éolien terrestre de 1 GW associé à un système de stockage d'énergie par batterie de 600 MWh pour une alimentation électrique fiable”, précise TotalEnergies dans un communiqué.
  • Le marché du futur parc éolien flottant de Bretagne-Sud - d’une puissance de 250 MW - sera finalement attribué, début 2024, par l’État. Les neuf candidats qui restent en lice doivent ajuster leur offre pour le 2 octobre.
Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 4 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus