12/05/2023

Nouvelle gigafactory à Belfort, Redémarrage de la centrale nucléaire de Chooz, 20,7 % d'énergies renouvelables dans la consommation française

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • En Belgique, “le nombre d’octrois de crédits “énergie” a bondi de 45% par rapport à la même période de l’année précédente, indique l’Union professionnelle du crédit (UPC) dans L’Écho et De Tijd ce jeudi. Il a même doublé sur les deux dernières années et triplé depuis 2018, passant de 4 400 prêts à 15 400”.
  • En Israël, sous la pression des ultraorthodoxes, le gouvernement de Netanyahou a pris la décision de financer un projet pilote de fourniture d'électricité casher pour la ville de Bnei Brak. “Concrètement, cela signifie l'installation d'un centre de stockage d'une électricité produite seulement durant la semaine travaillée et non pas durant le shabbat”.
  • “La société d’Etat Energie du Mali ne parvient pas à satisfaire la demande en électricité, qui croît de 10 % par an. Selon les chiffres de la Banque mondiale, 50 % de Maliens ont accès à l’électricité, sur une population de 21,9 millions, mais les infrastructures vieillissantes peinent à suivre l’augmentation de la population, qui s’accroît de quelque 3 % par an. Conséquence : des coupures quotidiennes, qui peuvent durer des nuits entières.

🐓 En France

  • “Le Gouvernement lance une concertation sur le futur de “France Rénov’”, le service public de la rénovation de l’habitat. Objectif : construire d’ici l’automne, avec les représentants des collectivités territoriales et des acteurs du réseau existant, un nouveau pacte territorial pour renforcer l’accompagnement des ménages et le rendre plus simple, plus lisible et plus efficace.”
  • “Inocel va ouvrir une gigafactory à Belfort pour produire ses piles à combustible de grande puissance. Avec une capacité de production de 30 000 unités d'ici 2030, l'usine de 15 000 m2 devrait créer jusqu'à 700 emplois. Grâce à leur produit phare, la pile Inocel Z300, l'entreprise a déjà obtenu des commandes d'une valeur d'un milliard d'euros.”
  • La Commission de régulation de l’énergie a mis en ligne sa page sur la référence mensuelle de coût d'approvisionnement du gaz. Cette référence, représentative des coûts d’approvisionnement des fournisseurs, est construite par application de l’arrêté des ministres de l’économie et de la transition énergétique 18 avril 2023 pris sur proposition de la CRE.
  • Afin d’inciter les Français à la rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place des aides. Pour y prétendre, il est bien souvent nécessaire d’avoir recours à un artisan “RGE”. Pourtant, seules 5 % des sociétés du bâtiment sont labellisées RGE (69 000 sociétés sur les 1,3 million pouvant y prétendre), avec de forts écarts entre les régions.
  • Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Chooz, l’une des premières concernées par la découverte de problèmes de corrosion, a redémarré dans la nuit de mercredi à jeudi, après plus de 500 jours d’arrêt et près d’un mois après le réacteur n°2.

☀️ Energies renouvelables

  • Selon les derniers chiffres actualisés du ministère de la Transition énergétique, publiés mercredi 10 mai, les énergies renouvelables représentent 20,7 % de la consommation finale brute d’énergie en France en 2022, en hausse de 1,4 point par rapport à 2021.
  • La première éolienne, sur les 62 prévues pour le parc en mer de la baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, a été installée. La mise en service progressive de ce parc doit débuter au mois de juin, pour un fonctionnement total au mois de décembre.
  • Le rapport “Comed”, réalisé par l’association Evolen en collaboration avec le cabinet Accenture et la Caisse des dépôts, se penche sur les besoins en compétences et en métiers dans les énergies "décarbonées" à l’horizon 2030. Il apparaît que les 7 filières (hydrogène, bioénergies, éolien terrestre/marin, électrification des procédés, CCUS, solaire, géothermie) mobiliseront 350 000 emplois d'ici 2030, dont 200 000 créations.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus