08/12/2022

Un couvre-feu énergétique ?, Vers la massification des installations connectées, Crise énergétique et bougies font bon ménage

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Ce mercredi 7 décembre, le gouvernement britannique a donné son aval à un projet controversé de mine souterraine de charbon métallurgique, dans le comté de Cumbrie, au nord-ouest de l'Angleterre. “Ce charbon, qui devrait autrement être importé, sera utilisé pour la production d'acier” mais pas “pour la production d'électricité”, a précisé le gouvernement britannique dans un communiqué.
  • En Italie, un couvre-feu énergétique pourrait être mis en place. “Les magasins seraient obligés de fermer une heure plus tôt, aux alentours de 18h30 plutôt que 19h30, comme c'est le cas actuellement. L'éclairage public serait coupé dès 22h, et si cela ne suffisait pas, les industries les plus énergivores, comme les aciéries et les cimenteries, seraient mises à contribution, obligées d'interrompre ou de ralentir leur production”, a expliqué ce mercredi la journaliste Raphaële Schapira, en direct de Rome.

🐓 En France

  • Le gestionnaire de réseau RTE a appelé ce mercredi au déploiement “massif et rapide” d'installations connectées et intelligentes, de contrôle du chauffage ou de l'éclairage notamment, afin de réduire la consommation électrique et mieux réagir en cas de tensions sur le réseau.
  • L’Assemblée nationale a prévu 2,3 millions d’euros de crédits supplémentaires pour 2022, afin de faire face notamment aux “effets de l’inflation sur les dépenses énergétiques” de l’institution et aux augmentations automatiques des rémunérations des fonctionnaires, selon une source parlementaire.
  • L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a, par la voix de son directeur général, Olivier Gupta, invité mercredi EDF à oeuvrer pour apporter la preuve que ses réacteurs seront à même d’être prolongés au-delà de 50 ans. Les plus vieux parmi les 56 réacteurs français en service commenceront à atteindre ce seuil dès 2030.

📈 Conso

  • En France, la consommation énergétique continue sa baisse et recule de 8,3% en l’espace d’une semaine, par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019). Une baisse plus forte que la semaine précédente et qui concerne “désormais tous les secteurs”, selon des données publiées mardi soir dernier par RTE. Pour rappel, la mise à jour précédente avait relevé quant à elle une consommation d'électricité en recul de 6,7% sur une semaine.
  • “Selon la nouvelle enquête Elabe pour BFMTV, 60% des Français prévoient de réduire leur consommation d'électricité dans les prochains mois [...] ils sont presque autant (59%) à juger que le risque de coupures au cours de l'hiver est “élevé”. Une situation qui inquiète par ailleurs la moitié des sondés (50%, dont 14% “très inquiets”), et en particulier les catégories populaires (59% inquiets), les moins de 50 ans (58%) et les femmes (55%).”

☀️ Energies renouvelables

  • “Total Eren, entreprise de la production indépendante d’électricité d’origine renouvelable basé à Paris, et Chariot (groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique) annoncent leur collaboration pour le développement, le financement, la construction et l'exploitation d'un projet solaire photovoltaïque (PV) qui fournira de l’électricité compétitive au projet Karo Platinum, au Zimbabwe.”
  • “Annoncée lors de la présentation de RepowerEU et approuvée en octobre, l’Alliance européenne de l’industrie photovoltaïque sera officiellement lancée vendredi à Bruxelles, avec un appel à adhésions. Elle fait partie de la stratégie de l’UE dans l’énergie solaire. Laquelle vise entre autres à créer une filière industrielle européenne dans le photovoltaïque pour soulager le continent de sa dépendance aux importations de panneaux.”
  • Voltalia et son partenaire TAQA Arabia ont signé un protocole d'accord avec le gouvernement égyptien, pour développer, financer et exploiter un complexe combinant la production d'hydrogène vert avec la production d'énergie solaire et éolienne.

👾 Insolite

  • Sans grosse surprise, un secteur en particulier bénéficie des craintes de coupures d’électricité hivernales, il s’agit de celui de la bougie 🕯️! “On a noté un développement des ventes sur les produits basiques en grande distribution” a expliqué Francis Clément-Devineau, PDG du groupe Devineau, premier producteur français de bougies, sur BFMTV. Après un premier pic en septembre, les ventes de bougies sont reparties à la hausse. “On est sur une progression de chiffre d'affaires de 26%” depuis le début du mois de décembre, avance-t-il, tout en écartant un éventuel risque de pénurie.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus