08/07/2022

EDF en quête de son nouveau PDG, les prix du gaz s'envolent... Encore, coup de boost sur Maprimerenov'

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Malgré les critiques, le Parlement européen a approuvé ce mercredi une proposition de la Commission visant à considérer les futurs investissements dans le gaz fossile et dans le nucléaire comme des “activités économiques durables sur le plan environnemental”.
  • Face à l'arrêt des livraisons de Gazprom, les Pays-Bas ont décidé de lever les restrictions sur les centrales électriques à charbon. Elles pourront désormais fonctionner à pleine capacité contre 35 % jusqu'ici.
  • Sur fond de grande incertitude quant à une fermeture du robinet gazier par Moscou, les prix du gaz sur le marché néerlandais ont fortement augmenté ce jeudi. Le prix du MWh pour le gaz affichait une hausse de +3% avec un prix atteignant 176,50€.

🐓 En France

  • Elisabeth Borne présente sa feuille de route et annonce vouloir renforcer le dispositif MaPrimerénov’, en portant à 700.000 le nombre de logements rénovés par an “mais sans évoquer l’ampleur souvent limitée de ces rénovations”.
  • Dans son dernier communiqué, l’énergéticien Hexagonal annonce que “le Conseil d’administration d’EDF a pris connaissance ce jour de la décision conjointe de l’État et de Jean-Bernard Lévy de lancer dès à présent le processus de succession du Président - Directeur général d’EDF [...] Le mandat de Jean-Bernard Lévy en tant que Président Directeur général d’EDF prendra fin au plus tard le 18 mars 2023, compte tenu de la limite d’âge fixée par les statuts de la société”.
  • Elengy, la filiale de GRTgaz qui exploite les terminaux méthaniers français, a annoncé réduire les émissions de gaz de son terminal de Montoir-en-Bretagne jusqu’au 15 juillet en raison d’une grève retardant les opérations de maintenance.

☀️ Energies renouvelables

  • Dans un rapport publié ce jeudi, l'Agence internationale de l'énergie met en garde contre “l’extrême concentration chinoise des chaînes de production de panneaux solaires” et appelle à une diversification rapide des capacités de production de ces panneaux afin d’éviter un accident majeur pour l'énergie solaire dans le monde. Selon l’agence, la Chine assure aujourd'hui 80 % de la production de toutes les étapes de la fabrication des panneaux solaires (polysilicium, lingots, wafers, cellules et modules).
  • Au large des côtes du Finistère, une digue produisant de l’électricité vient d’être inaugurée. Si le concept en est encore au stade de prototype, les tests menés par des ingénieurs depuis plusieurs mois se sont révélés concluants. Le concept exploite l'énergie houlomotrice (ce qui signifie produire de l'électricité à partir de la houle).

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus