08-06-2023

Augmentation des factures d'électricité au 1er août, Les syndicats protestent contre l'éventuelle interdiction des chaudières à gaz, TotalEnergies lance la construction d'une nouvelle unité de méthanisation

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le géant énergétique britannique Shell a annoncé mardi son intention de céder son activité de distribution d'électricité et de gaz aux particuliers au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, à l'issue d'un examen stratégique lancé en janvier, précisant qu' “un processus de vente [était] déjà en cours, avec l'intention de parvenir à un accord avec un acheteur potentiel dans les mois à venir”.
  • Afin de freiner la criminalité, la Birmanie a demandé au fournisseur d’électricité thaïlandais de cesser d’approvisionner deux villes frontalières aux activités sulfureuses : Shwe Kokko et Ban Le Le Ko. Depuis le 6 juin, ces “plaques tournantes de l’escroquerie en ligne” sont donc privées d’électricité.

🐓 En France

  • Dans le cadre du CNR logement, centré sur la rénovation énergétique des bâtiments, plusieurs mesures ont été annoncées, parmi lesquelles une réforme du dispositif MaPrimeRénov', prévue pour le 1er janvier 2024. “Pour inciter davantage encore à rénover, nous allons simplifier MPR et augmenter les crédits pour les rénovations globales” a notamment précisé la première ministre, Elisabeth Borne.
  • Une augmentation du montant des factures d’électricité est à prévoir, en raison de la hausse de + 6,51 % du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA-BT) au 1er août 2023 et de +6,69 % du tarif d’utilisation des réseaux publics de transport d’électricité (TURPE HTB).
  • Les fédérations syndicales représentatives des salariés de la branche des Industries Électriques et Gazières (FNME-CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT, FO Énergie et Mines) ont fait parvenir à Emmanuel Macron une lettre ouverte, afin de revenir sur l’éventuelle interdiction d’installation de chaudières fonctionnant au gaz. Pour les fédérations, cette interdiction des chaudières à gaz “condamnerait à terme le modèle économique actuel des infrastructures gazières, imposant une hausse significative des coûts supportés par les usagers mais aussi par les collectivités locales et l’État”.

☀️ Energies renouvelables

  • TotalEnergies a annoncé “la construction d’une unité de production de biométhane d’une capacité de 80 GWh/an (l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 16 000 habitants). Alimentée en déchets organiques issues de la bioraffinerie, elle permettra d’éviter l'émission de ~ 20 000 tonnes de CO2/an”.
  • Le Conseil national pour la planification et la construction israëlien a approuvé ce mardi une proposition visant à allouer 4 000 hectares supplémentaires de terres dans les espaces ouverts, afin d’y aménager de nouvelles installations photovoltaïques. Les représentants du ministère de l’Environnement ont déclaré que l’installation de panneaux photovoltaïques sur les serres, les nouveaux bâtiments, les parkings, les réservoirs d’eau et les zones industrielles pourrait générer plus de 19 000 mégawatts, ce qui porterait à 40 % la production d’électricité d’origine renouvelable.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus