06/02/2023

30% des TPE et PME ont réclamé leurs aides, Le Conseil d'État donne raison au Gouvernement, La mention RGE en perte de vitesse

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Depuis ce dimanche 5 février, l’embargo sur le pétrole russe s’étend aux produits raffinés. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a par ailleurs indiqué ce vendredi que le dixième paquet de sanctions sera imposé à Moscou d'ici le 24 février. Ce nouveau train de sanctions vise selon elle “à priver la Russie des technologies nécessaires à la fabrication des drones”.
  • Les ONG environnementales Greenpeace, Vredesactie et Bond Beter Leefmilieu (BBL) ont dénoncé samedi “l'hypocrisie” de la Belgique qui a augmenté de 28% ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe en 2022.
  • “Le régulateur britannique de l’énergie, Ofgem, a annoncé, ce 2 février 2023, avoir lancé une enquête contre British Gas, suite à un article du Times l’accusant d’avoir installé de force des compteurs “prépayés” (qui cessent de fonctionner si le client n’avance pas le prix du gaz) à des clients vulnérables, ce qui est strictement interdit par la loi britannique.”
  • “Selon Muzinich & Co, le consensus des économistes sur une récession en Europe n'est plus d'actualité, les raisons invoquées étant notamment le climat chaud, qui a contribué à faire baisser les prix de l'énergie ; les prix du gaz naturel en Europe sont maintenant de 53,10 euros par mégawattheure, soit une baisse de 25 % depuis le début de l'année.”

🐓 En France

  • Face à la flambée des prix, un peu plus de 30% des 800 000 TPE et PME éligibles ont rempli l'attestation leur permettant de bénéficier d'un des dispositifs d'aide au paiement des factures d'électricité. Ce niveau à priori faible s’explique notamment - selon Bercy - par le fait que bon nombre d’entre elles bénéficient d’ores et déjà de tarifs raisonnables.
  • Par ailleurs, Bercy s’est entendu ce vendredi avec les représentants des fournisseurs afin de leur imputer 40 % du coût du tarif plafonné à 280 euros le MWh pour les professionnels. “L’aide sera présente dès les factures de janvier 2023”, a précisé le ministère.
  • Face aux tensions apparues sur le marché, en janvier 2022, le Gouvernement a pris la décision d’augmenter le volume d’électricité devant être cédé par EDF dans le cadre de l’ARENH, afin d’éviter que les clients des fournisseurs alternatifs concurrents ne subissent une hausse conséquente de leurs factures d’électricité. Saisi par EDF et des organisations de salariés et d’actionnaires afin de contester cette décision, le Conseil d’État la juge aujourd’hui légale et conforme au droit national et au droit de l’Union européenne.

💡 Autres

  • En 2022, le nombre d'entreprises ayant la mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) a fortement diminué. Selon l'Ademe, leur nombre s'élevait à 63 000 au 31 décembre 2022, contre 65 013 un an auparavant. En cause notamment, de nombreuses lourdeurs administratives.

☀️ Energies renouvelables

  • L’énergie solaire dans l’espace gagne du terrain. Grâce au financement de la Drapa, l’Université Caltech teste actuellement le déploiement de panneaux solaires spatiaux. Plus précisément “la stabilité et le déploiement du support mécanique pour les panneaux solaires, le fonctionnement d’un émetteur et d’un récepteur de micro-ondes chargé d’envoyer l’énergie vers la Terre, et l’efficacité de différentes cellules photovoltaïques”, détaille Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon.
  • TotalEnergies a reçu une déclaration d’impact sur l’environnement (DIE) favorable pour des projets représentant une capacité installée cumulée évaluée à 3 000 MW en Espagne.
  • Lors du salon Hyvolution, Genevos, spécialiste des solutions d’alimentation en hydrogène, a exposé sa pile à combustible marine HPM-80. Un dispositif qui permettra de décarboner les navires de service et les bateaux tout en leur offrant une énergie 100 % propre.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus