Nouvelle grève pour les syndicats de l'énergie ? Les restaurateurs réclament un tarif de référence de l'énergie, 2 milliards d'euros de taxes pour Shell

06/01/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • “Les géants norvégien Equinor et allemand RWE ont convenu jeudi de coopérer en vue de décarboner l’énergie en Allemagne grâce à l’hydrogène, un ambitieux projet qui pourrait voir la pose d’un pipeline sous-marin entre les deux pays.” Ce projet prévoit notamment la construction d’un nombre indéterminé de centrales, d’abord alimentées par du gaz norvégien, pour remplacer les centrales à charbon que Berlin veut fermer d’ici 2030.
  • Le géant britannique Shell s’apprête à verser 2 milliards de dollars (1,9 milliards d'euros) d'impôts exceptionnels au quatrième trimestre, au titre des taxes décidées par l'UE et le Royaume-Uni sur les profits des groupes énergétiques, dus à la flambée des cours des hydrocarbures après l'invasion russe de l'Ukraine.

🐓 En France

  • Ce jeudi 05 janvier et en raison de “températures douces” et d’une faible consommation, un réacteur du parc nucléaire d'EDF, Tricastin 4, était à l'arrêt. “Les températures douces, au-dessus des normales de saison, et la moindre consommation en cette période font que le réseau n'a pas besoin de tous les réacteurs disponibles”, a par ailleurs indiqué EDF. Le réacteur de la centrale de Tricastin demeure toutefois “immédiatement disponible” en cas de besoin, précise l’énegeticien.
  • Pour protester contre le projet de réforme des retraites, les syndicats de l’énergie (CGT, CFE-CGC, CFDT, FO et Sud) ont annoncé à Montel News qu’ils devraient appeler à une grève de 24 heures entre le 19 et le 24 janvier. “Mais la date n'est pas encore gravée dans le marbre”, a précisé Alain André, secrétaire général de la branche énergie de FO.
  • Reçus hier à Bercy, les restaurateurs ont réclamé “la fixation d’un tarif de référence de l’électricité et du gaz, réglementé et encadré” ainsi que la simplification du dispositif d’aides mis en place par le gouvernement, perçu comme “une usine à gaz”. “Il nous faut la puissance de l’État pour inverser le rapport de force avec les fournisseurs, pour que ces derniers aient une politique nationale, parce que les réponses sont totalement différentes d’une région ou un département à l’autre”, a expliqué Didier Chenet, président du syndicat des indépendants du secteur.
  • “La compagnie maritime Corsica Linea a inauguré jeudi à Ajaccio son premier navire en partie propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), qui permettra l'absence d'émissions de fumée près des côtes lors de ses traversées entre Marseille et la Corse.”

📈 Conso

  • GRTgaz, gestionnaire des gazoducs qui approvisionnent la France, fait état d'une baisse de consommation de 12,2% en décembre par rapport au dernier hiver normal 2018-2019, en intégrant la douceur du climat dans ses calculs.”

💡 Autres

  • Le prix des recharges sur les bornes électriques évolue. Le réseau parisien de bornes de recharge électrique publiques Belib’ a annoncé, dès le 2 janvier, une forte revalorisation. Pour recharger 40 kilowatts (kW) il en coûtera entre 13 et 40 euros. De son côté, le réseau Ouest Charge (qui couvre une partie de la Bretagne et des Pays de la Loire), va plus que doubler le prix du kWh (de 0,22 à 0,49 euro), à compter du 20 janvier. À l’inverse, certains opérateurs ont décidé de baisser leurs tarifs. C’est le cas d’Allego, qui propose désormais des charges comprises entre 0,60 euro et 0,69 euro le kWh, après avoir fait exploser ses tarifs (jusqu’à 0,98 euro le kWh), à l’automne 2022.
  • “Pour l’année 2023, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) de fin décembre 2022 a adopté un budget de 4 milliards d’euros, en hausse de 20%, dont une progression importante en faveur des aides à la pierre. En effet, cette partie du budget est portée à près de 1,6 milliard d’euros (+28%)”.

☀️ Energies renouvelables

  • “À l’occasion de la cérémonie de vœux aux acteurs économiques qui s’est tenue ce 5 janvier 2023, Bruno Le Maire a confirmé son intention de porter un projet de loi pour soutenir l’industrie verte. Ce texte mobilisera “toutes les équipes du ministère dans les prochains mois”, a précisé le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté.”
  • “Le mardi 3 janvier, lors d’une déclaration télévisée, Mme Naila Nouira, ministre de l’Energie de la Tunisie, a déclaré que le gouvernement prévoit 1,7 GW de nouveaux projets d’énergie renouvelable qui devraient être mis en œuvre entre 2023 et 2025.”
Mis à jour le