03/05/2023

Nouvelles journées de mobilisation dans le secteur de l'énergie, Le plus grand câble électrique du monde reliera le Maroc à la Grande-Bretagne, Un frigo sans électricité ?

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net chuter de 33% au premier trimestre, à 2,39 milliards d’euros, dans le sillage de la baisse des cours du pétrole et du gaz. Ce résultat, publié vendredi, est inférieur au consensus des analystes du fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient sur un bénéfice de 2,54 milliards d’euros.”
  • “Honda et deux autres entreprises nippones ont annoncé vendredi un investissement de 434 milliards de yens (2,9 milliards d’euros) pour produire des batteries électriques au Japon, un effort que le gouvernement japonais va subventionner en partie.”
  • Le chancelier allemand, Olaf Scholz, se rendra cette semaine en Afrique de l’Est, à la recherche, entre autres, de partenariats dans le domaine de l’énergie propre, notamment avec le Kenya, pays leader dans la transition vers les énergies renouvelables sur le continent.
  • À compter de 2026, l’État de New York - où 52 % des ménages se chauffent ou cuisinent au gaz naturel - interdira le gaz dans les nouveaux bâtiments de moins de sept étages et dès 2029 dans les plus grands bâtiments.

🐓 En France

  • La Commission de régulation de l’énergie a publié les premières valeurs de sa référence mensuelle de coût d’approvisionnement en gaz, en anticipation de la fin des tarifs réglementés du gaz et de la prolongation annoncée du bouclier tarifaire gaz au second semestre 2023.
  • “La Cour d’appel de Paris confirme la conformité de l’offre publique d’achat simplifiée de l’Etat sur EDF [...] Par un arrêt en date de ce jour, la Cour d’appel de Paris a rejeté le recours formé à l’encontre de la décision de conformité rendue par l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le cadre de l’offre publique d’achat simplifiée initiée par l’Etat portant sur les actions et les OCEANEs EDF. La Cour d’appel a ainsi confirmé la validité de l’offre au regard des dispositions législatives et réglementaires applicables.”
  • L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisations de 24h le 6 juin prochain, y compris dans le secteur de l’énergie, deux jours avant l'examen d'une proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites.

📈 Conso

  • Le déploiement de la suite d'applications Service Continuity AI d'Ericsson par le fournisseur de services taïwanais Far EasTone (FET) a permis d'économiser 25 % de la consommation quotidienne d'énergie du réseau, sans incidence sur le rendement.

☀️ Energies renouvelables

  • Le plus grand câble électrique du monde reliera le Maroc à la Grande-Bretagne, avec la participation financière des Émirats. Celui-ci mesurera quelque 3 800 kilomètres, traversera l'océan Atlantique. La production générée et transportée pourrait permettre d’alimenter sept millions de foyers britanniques d'ici à 2030.
  • Le président de la COP28 a appelé mardi à Berlin à “tripler” d’ici 2030 la capacité mondiale de production d’énergies renouvelables pour contribuer à limiter le réchauffement climatique. “Nous allons accélérer le développement des énergies renouvelables, qui doivent tripler leur capacité d’ici à 2030 et la doubler à nouveau d’ici à 2040”, a déclaré Sultan Ahmed al-Jaber, lors du Dialogue de Petersberg sur le climat.
  • Pour passer à 100 gigawatts d'énergies renouvelables en 2030, contre 17 aujourd'hui, TotalEnergies augmente ses investissements, majoritairement dans le solaire, l'éolien terrestre et maritime ainsi que dans les batteries, 5 milliards d'euros cette année après plus de 4 milliards en 2022, notamment aux Etats-Unis et en Inde.

👾 Insolite

  • La marque de bière Budweiser et l'agence BETC Paris et frog ont mis au point le Bud Ground Cooler - le premier réfrigérateur durable sans électricité qui descend en dessous de 6°C. Pour ce faire, les équipes se sont inspirées des techniques de refroidissement utilisées dans l'Antiquité, par les Égyptiens et les civilisations de la vallée de l'Indus, qui mobilisent les propriétés de refroidissement du sol pour capter la fraîcheur. Ce réfrigérateur naturel a été testé à Paris en laboratoire en 2022, puis a été testé dans des conditions réelles au Maroc en 2023.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus