03/03/2023

Les PME étouffées par la hausse des prix de l'énergie, L'hydraulique au secours du réseau électrique, L'ANAH accélère les paiements

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le démarrage d'Olkiluoto, le réacteur nucléaire de type EPR finlandais, vient d'être une nouvelle fois repoussé par l’opérateur nucléaire finlandais TVO, mais cette fois-ci au 17 avril.
  • Le fonds souverain du Qatar (QIA) doit devenir, dans les prochains jours, le principal actionnaire de l'énergéticien allemand RWE avec 9,1 % des parts. RWE va devenir quant à lui le numéro deux de l'éolien aux États-Unis.
  • “Les stocks américains de gaz ont baissé de 81 milliards de pieds cubes de gaz au cours de la semaine écoulée contre une baisse de 71 milliards au cours de la semaine précédente. Les spécialistes tablaient sur une baisse de 75 milliards de pieds cubes de gaz.”

🐓 En France

  • D'après le PDG d'EDF, Luc Rémont, le parc hydroélectrique a été un élément clé pour “passer l'hiver” sans coupures d'électricité. “Toutes les nuits de cet hiver, nous avons remonté de l'eau à très haut rendement pour pouvoir continuer de disposer de la capacité hydraulique dans la journée, et c'est un des éléments qui nous ont permis de passer l'hiver”, a souligné son PDG, Luc Rémont, devant une commission d'enquête de l'Assemblée ce mardi 28 février.
  • Selon les résultats d’une étude de GetApp, 96 % des PME interrogées disent avoir subi une augmentation des prix de l’électricité et 75% d’entre elles constatent une baisse des bénéfices. Certaines PME (23 %) estiment que leurs activités risquent de devoir s’interrompre quand d’autres (42 %) se montrent confiantes pour le moment mais craignent une fermeture à terme si cette hausse persiste.

💡 Autres

  • “Les retards de paiements de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) dans le versement de MaPrimeRénov' frappent les entreprises artisanales du bâtiment de la Capeb. Le 28 février, elles se sont faites entendre par l'Anah qui s'est engagée, auprès de la Capeb et la Fédération française du bâtiment (FFB), “à accélérer le rythme de paiement des dossiers MaPrimeRénov' contrôlés d'ici à la fin du premier trimestre 2023”, ont annoncé les organisations dans un communiqué commun.”

☀️ Energies renouvelables

  • EDF Renouvelables annonce l’acquisition de projets auprès du développeur allemand MEC Energy. Dans le détail, l’accord porte sur 17 parcs photovoltaïques au sol pour une capacité totale de 529 MWc.
  • Le 28 février dernier, Engie a inauguré, au sud de Dallas, son plus grand parc éolien terrestre américain, d'une puissance de 300 mégawatts (MW). “C'est en moyenne six fois plus grand que les parcs éoliens que nous développons en France”, a souligné Frank Demaille, directeur général adjoint du groupe en charge de la transformation et des géographies.
  • Mercredi 1er mars, le conseil d’État a rendu sa décision en se prononçant en faveur du parc éolien offshore de Noirmoutier (Vendée). Le conseil a ainsi a écarté le dernier recours déposé par l’association Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu et par la Société de protection du paysage et de l’esthétique de la France.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus