Une aide de 5000 € pour changer de chaudière, Vers le développement du parc nucléaire français, Du nouveau sur le projet de loi énergies renouvelables

02/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • La Libye, qui entend devenir un important fournisseur de gaz a annoncé via la NOC, la compagnie pétrogazière du pays, vouloir commencer à exploiter ses champs gaziers en mer Méditerranée avec l'italien ENI et l'anglais BP.
  • Ce lundi matin, la Russie a lancé “plus de 50 missiles de croisière” sur des infrastructures énergétiques ukrainiennes au cours d’une nouvelle attaque massive, privant d'eau 80% des habitants de Kiev et laissant “des centaines de localités” sans électricité.
  • “La compagnie pétrolière américaine ConocoPhillips va rejoindre TotalEnergies et Shell pour développer au Qatar une partie du plus grand gisement de gaz naturel au monde, selon un accord signé dimanche, a annoncé le ministère de l'Energie de ce pays du Golfe”.
  • Selon les données de l’Aggregated Gas Storage Inventory, au 1er novembre, les cuves de gaz de l’UE étaient remplies à hauteur de 95%. En un peu plus de trois mois, le niveau des réserves, autour de 65% le 20 juillet, a donc augmenté de 30%.
  • En Octobre 2022, l’inflation dans la zone euro a affiché un nouveau record à +10,7%. Les prix de l’énergie enregistrent quant à eux un bond de 41,9%, malgré la baisse des cours sur le marché de gros.

🐓 En France

  • Lors de son audition au Parlement mercredi dernier, Luc Rémont, le nouveau patron d'EDF s'est exprimé sur la situation financière de l'entreprise dont la dette pourrait atteindre 60 milliards d'euros avant 2023. Il a notamment évoqué l'Arenh, qui participe selon lui à plomber les finances de l’énergéticien en induisant “une sous-rémunération”. Le gouvernement doit, quoi qu’il en soit, se pencher de manière imminente sur la réforme du dispositif initialement prévu pour courir jusqu'en 2025.
  • L’opérateur d’effacement diffus Voltalis souhaite proposer d’effacer entre 200 et 300 MW durant l’hiver, afin d’inciter de nouveaux ménages à s’équiper de son boîtier de consommation énergétique pour pallier aux augmentations des prix de l’énergie.
  • Un nouveau texte du gouvernement sera présenté ce mercredi 2 novembre en conseil des ministres. Il vise à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, alors que près de la moitié du parc nucléaire français est encore à l'arrêt.

💡 Autres

  • La Cour des comptes réclame une clarification des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments, via notamment un meilleur pilotage, un accompagnement renforcé sur l'ensemble du territoire, un contrôle financier et un suivi clair des engagements et des moyens.
  • Deux nouveaux textes ont été publiés au Journal Officiel. L’un concerne la hausse de l'obligation CEE, l’autre le “coup de boost” chauffage, qui distribue des aides afin de pouvoir changer les chaudières au fioul (une aide qui s’élève au moins à 5000 €). Ces deux arrêtés devraient permettre de dynamiser les rénovations énergétiques mono-gestes financées par les certificats d'économie d'énergie (CEE).

☀️ Energies renouvelables

  • Ce mercredi, les débats en séance publique concernant le projet relatif à l’accélération de la production des énergies renouvelables commencent au Sénat. Les débats s’annoncent chargés, avec des centaines d’amendements à examiner.
  • “Avec 1593 équipements à fin 2022, l’Aveyron est le premier département de France en termes de nombre d’installations de production d’énergies renouvelables raccordées au réseau. Dans le détail, 498 MW sont raccordés par le biais de 6298 installations : le photovoltaïque en représente la grande majorité”.

👾 Insolite

  • Il y a quelques mois de cela, un castor avait plongé une quinzaine de localités d’une province canadienne dans le noir. Ce fut ensuite au tour d’un serpent de couper le courant à pas moins 10 000 foyers japonais en juillet dernier. Cette fois-ci, c’est au tour d’un écureuil 🐿️ de faire des siennes avec les installations électriques des Périgourdins. En effet, 200 foyers de la petite commune de La Bachellerie en Dordogne se sont vus privés d’électricité pendant près de deux heures après qu’un petit rongeur ait grimpé au sommet d'un poteau électrique et y ait touché deux fils, provoquant ainsi une coupure généralisée, a fait savoir Enedis.
Mis à jour le