Energies renouvelables : La France dans le milieu de tableau européen

Renouvelables éoliens

Selon une étude, la France se classe au 14ème rang européen en matière de part des énergies renouvelables dans le mix de production énergétique national. Elle se classe donc au milieu du tableau, notamment derrière l'Allemagne, l'Espagne et surtout le Danemark, qui produit 49% de son électricité et gaz via les énergies renouvelables.


Les énergies renouvelables représentent 19% de la production française

La part de la production française d'électricité issue des panneaux photovoltaïques, éoliennes et de la biomasse a progressé de 23% en 2015. Désormais, et si l'on y ajoute les turbines hydrauliques, les énergies renouvelables représentent 19% de la production électrique en France. Or si la France veut rattraper ses voisins européens, et atteindre 40% de production d'électricité verte d'ici à 2030 - comme le prévoit la loi de transition énergétique, il faudrait doubler les investissements dans les renouvelables. Parallèlement, le Gouvernement s'est engagé à réduire à 50% la part du nucléaire dans le mix français d'ici à 2025, contre 75% aujourd'hui.

Comment faire pour booster les énergies renouvelables en France ?

Le consommateur oublie souvent qu'il est lui aussi un acteur du processus de production. Ainsi, choisir des offres vertes permet de favoriser le développement des énergies renouvelables et d'envoyer un signal aux producteurs d'électricité et de gaz.

Plus ce type d'offres sera plébiscité par les consommateurs, plus les producteurs d'énergie favoriseront les énergies renouvelables.

 
Mis à jour le