Logo énergem

Filiale du groupe UEM, Energem propose des offres d'électricité verte et de gaz naturel sur l'ensemble du territoire français desservi par les réseaux ENEDIS et GRDF. Ses offres s'adressent à la fois aux particuliers, professionnels, entreprises et collectivités.

Histoire de la compagnie énergem

Création d'energem par l'UEM

Fondée en 1901, la première centrale thermique propre à la ville de Metz produira de l'électricité pour les habitants de la ville à partir de machine à vapeur. L'Usine d'Electricité de Metz (UEM) était née. Au fil des années, l'entreprise s'est développée et l'usine est devenue en 1925 une régie municipale, ce qui lui a permis de rester indépendante lors de la nationalisation de l'électricité et du gaz en 1946.

L'histoire d'Energem

Energem propose des offres d'électricité mais également de gaz naturel à prix de marché dans toute la France. Afin de répondre aux besoins énergétique de ses clients, Energem bénéficie notamment des unités de production d'UEM :

  • Une unité de production multi énergies, située à Metz-Chambière, dont la production d'électricité et de chaleur par cogénération est obtenu par un mélange de combustibles (30% de vapeur issue d'une unité de valorisation des déchets, 30% de biomasse, 20% de gaz et 20% de charbon)
  • Une centrale thermique dont la capacité installée atteint 75 MW. Cette centrale de Metz Est devrait remplacer prochainement les capacités de production au fioul pour une chaudière au gaz naturel plus puissante
  • Trois centrales hydro-électriques (Argancy, Wadrinau, Jouy-aux-Arches) construites entre 1932 et 1966 produisent 60 millions de kWh par an sans émissions de gaz à effet de serre.

Les offres d'Energem

Les offres d'électricité et de gaz d'énergem en 2017
Type d'offre Tarifs Informations complémentaires En savoir plus
Fixo élec
  • Moins cher que les tarifs réglementés d'EDF pour l'électricité et d'Engie pour le gaz.
  • Des prix fixes 1, 2 ou 3 ans.
  • Mais pas les offres les plus compétitives du marché.
Electricité 100% verte Appeler Energem
Fixo gaz -
Fixo 2 Energies
(Gaz et Electricité)
Electricité 100% verte

L'électricité d'énergem est issue de centrales hydrauliques, et garantie par des garanties d'origine et moins chère que le tarif Bleu d'EDF. L’offre de gaz, quant à elle, n'est pas verte mais est légèrement moins chère par rapport au tarif réglementé d'Engie.

Enfin, les deux offres sont à prix hors-taxes fixe pendant 12 mois, 24 mois ou 36 mois, selon la durée du contrat choisie par le client. Les offres restent toutefois sans engagement ; le client peut résilier son contrat gratuitement quand il le souhaite.

Grille tarifaire de l'offre Fixo Elec d'énergem TTC  
Puissance Tarif Base Tarif HPHC
Abonnement annuel Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh
Heures pleines Heures creuses
3 kVA     -
6 kVA          
9 kVA      
12 kVA    
15 kVA    
18 kVA    
24 kVA    
30 kVA    
36 kVA    
Grille tarifaire de l'offre Fixo Gaz d'énergem TTC  
Classe de consommation Prix de l'abonnement Prix du kWh selon la zone tarifaire
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base
0 - 1 000 kWh
   
B0
1 000 - 6 000 kWh
   
B1
6 000 - 30 000 kWh
             
B2i
Copropriétés
< 150 000 kWh

Afin de trouver un fournisseur dont les offres conviendraient plus à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser le comparateur Selectra. Vous aurez ainsi accès à des offres avantageuses en termes de prix et de services, comme celles de Lampiris ou ekWateur par exemple.

Positionnement d'énergem

Un fournisseur engagé pour l'environnement

Energem propose de l'électricité 100% verte grâce à sa production dans des centrales hydrauliques implantées sur les rives de la Moselle. Le groupe UEM s'engage pour l'environnement en favorisant les ressources énergétiques locales et en produisant sa propre électricité dans trois centrales.

Une entreprise proche de ses clients

Le service client d'Energem se distingue des autres fournisseurs par la disponibilité de ses conseillers. En effet, le temps d'attente est très court et les conseillers sont très réactifs vis-à-vis des demandes des clients. Cette réactivité fait la notoriété du fournisseur car il s'engage à répondre sous 24h à toutes les demandes envoyées par voie électronique ; sous 5 jours ouvrés pour les demandes effectuées par voie postale. Si cette promesse n'est pas tenue, Energem s'engage à offrir jusqu'à douze mois d'abonnement au client insatisfait.

Retrouvez les avis sur énergem.

Le Club Energem

Energem Le Club est le nom du programme fidélité mis en place par énergem pour récompenser ses clients. L’inscription se fait automatiquement lors de la souscription d’une offre Objectif élec ou Objectif gaz. Pour cela, de nombreuses opérations peuvent faire gagner des points comme la souscription au service « Agence en ligne », la souscription au service « Mensualisation », etc.

Les clients peuvent ainsi cumuler des points avant de les échanger contre des cadeaux (sac de voyage, souris d’ordinateur, carte mémoire, etc.) sur une boutique en ligne.

L’Agence en ligne

Afin de faciliter les différentes démarches de ses clients, énergem a mis en place « l’Agence en ligne ». Ce service donne un accès 24h/24 et 7j/7 à tous les contrats et permet de réaliser de nombreuses opérations telles que :

  • La modification des informations personnelles (numéro de téléphone par exemple) ;
  • La gestion des contrats ;
  • Le suivi de la consommation ;
  • La consultation et le paiement des factures ;
  • La souscription à de nouveaux services ;

Pour créer son espace personnel, il suffit de compléter un formulaire en ligne en utilisant la dernière facture énergem afin d’authentifier le compte.

Retrouvez toutes les coordonnées d’Energem.

Mise à jour le

Xavier

Diplômé de Sciences Po Paris et de Columbia University, Xavier a cofondé Selectra en 2007 et est co-auteur de l'ouvrage Le marché de détail de l'énergie : la concurrence en action dans l'électricité et le gaz.