Prix du gaz : calendrier des réductions de février à juin 2019

Les tarifs de référence du gaz n'augmenteront pas avant le mois de juin 2019.

Pour contenir la gronde des gilets jaunes, Edouard Philippe, le premier ministre, avait promis que les tarifs du gaz n'augmenteraient pas. C'est désormais chose faite ! Les tarifs réglementés du gaz ne seront pas révisés à la hausse jusqu'au 30 juin 2019. En effet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a fait paraître son calendrier jusqu'en juin 2019. Du jamais vu encore ! Mais alors quelles seront les évolutions des prix du gaz pour les 5 mois à venir ? 

Des factures d'énergie en baisse pour les 5 mois à venir

C'est une bonne nouvelle pour les 4,3 millions de Français toujours abonnés aux tarifs du gaz pratiqués par Engie, le fournisseur historique de gaz naturel en France. Après des mois d'augmentations successives, les consommateurs abonnés aux tarifs réglementés ou ayant opté pour une offre à prix de marché indexés aux tarifs réglementés verront leur facture de gaz baisser au moins jusque fin juin 2019. Pour éviter la hausse des prix entre le 31 janvier 2019 et le 30 juin 2019, la formule de calcul de l’évolution des tarifs réglementés a été modifiée pour l'ensemble de la période. 

Bien entendu, les consommateurs peuvent toujours voir les montants de leur facture de gaz se réduire en changeant de fournisseur pour se tourner vers une offres alternative moins chère.

Quel calendrier d'évolutions des tarifs réglementés ? 

Pour vous aider à mieux comprendre votre facture et les évolutions des prix du gaz à venir, Selectra vous propose un tableau récapitulatif des évolutions des tarifs réglementés du gaz en fonction d'une consommation en kWh, hors taxes et hors contribution tarifaire d’acheminement de février à juin 2019.  

Calendrier de l'évolution des tarifs réglementés du gaz de février à juin 2019
Usage / Tarifs février mars avril mai juin
Cuisson -0,3% 0% -0,7% -0,2% -0,2%
Cuisson et Chauffage -0,5% 0% -1,3% -0,4% -0,3%
Chauffage -0,8% 0% -2,2% -0,7% -0,5%
Petite chaufferie -1% 0% -2,5%  -0,8% -0,6%

Et après juin 2019, quelles évolutions sur ma facture de gaz ?

Difficile de le prévoir. En effet, la période de "gel des tarifs" annoncée n'aura lieu que jusque fin juin 2019. Dès le mois de juillet, les tarifs pourraient donc repartir à la hausse. Cette évolution post gel se fera notamment regard de l'évolution des prix du pétrole sur lequel les tarifs du gaz sont indexés. Quoi qu'il en soit, les consommateurs désireux de ne pas voir leur factures augmenter à ce moment resteront libres de se tourner vers une offre à prix fixe ou de participer à une opération d'achat groupé d'énergie afin de continuer à profiter de tarifs avantageux sur le gaz. 

Mise à jour le