Menu

Factures d'électricité et de gaz : le chèque énergie distribué aux Français dès aujourd'hui

Le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz au 1er janvier 2018.

Généralisé en début d'année, le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz au 1er janvier 2018. Il sera distribué aux Français éligibles dès aujourd'hui.

 

Achat groupé spécial Chèque énergie

Vous êtes éligible au chèque énergie ? Profitez d'un tarif préférentiel sur l'électricité et le gaz en participant à un achat groupé.

Dès aujourd'hui dans la boite aux lettres des foyers éligibles

Testé dans quatre départements depuis 2016 avant d'être généralisé à l'ensemble du territoire au 1er janvier 2018, le chèque énergie sera distribué aux Français ce lundi. Ce dispositif annoncé par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en septembre 2017 dans le cadre du "Plan Climat" a donc remplacé les tarifs sociaux de l'énergie : le tarif de première nécessité (TPN) pour l'électricité et le tarif social de solidarité (TSS) pour le gaz naturel.

Son but ? Aider les 4 millions de ménages ayant un revenu modèste à payer leurs factures énergétiques.

Une enveloppe de 48 à 227 euros pour payer ses factures énergétiques

Le montant du chèque varie de 48 à 227 euros par an en fonction des revenus des foyers éligibles. En moyenne, le montant perçu est donc de 150 euros annuels. Cependant, le gouvernement a d'ores-et-déjà annoncé que ce montant moyen serait revu à la hausse en 2019 et passerait à 200 euros.

Etes-vous éligible et comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du chèque énergie, il faut avoir déclaré ses revenus et ne pas dépasser le revenu fiscal de référence fixé à 7 700 euros annuels pour une personne vivant seule et à 16 170 euros pour un couple avec deux enfants.

Comment en bénéficier ? Pour bénéficier du chèque énergie, aucune démarche n'est nécessaire : son envoi à destination des foyers concernés est en effet automatique une fois par an. Cette année, les envois débuteront le 26 mars et prendront fin le 28 avril prochain. Vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel de réception sur la page officielle du site du gouvernement).

Mise à jour le