Le gouvernement va dédommager les petits fournisseurs de gaz

dédommagement fournisseurs gaz
Pour aider les fournisseurs de gaz, le gouvernement va verser un acompte aux plus petits d'entre eux.

L’augmentation des prix du gaz a conduit le gouvernement à mettre en place un bouclier tarifaire. Cette mesure gèle les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz pour toute l'année 2022. Si elle protège les consommateurs, elle met cependant en difficulté les fournisseurs. Quel dispositif va mettre en place le gouvernement pour les soutenir ?


Bouclier tarifaire : quel impact pour les fournisseurs de gaz ?

Le bouclier tarifaire concerne les contrats des Français aux tarifs réglementés d'Engie et les personnes ayant souscrit une offre à prix indexé, soit environ 5 millions de foyers. Au total, la perte pour les fournisseurs est estimée à 1,2 milliard d'euros.

Le bouclier tarifaire pourrait représenter en moyenne plus de 200 euros par foyer. Services du Premier Ministre

Une avance de trésorerie pour les petits fournisseurs

aide aux fournisseurs de gaz 2022

Suite à la hausse des prix de l'énergie, la situation est devenue critique en Europe : rien qu'en Angleterre, ce sont déjà 14 fournisseurs d'énergie qui ont fait faillite cette année. Pour éviter une situation similaire en France, les autorités publiques ont décidé d'apporter leur soutien aux fournisseurs de gaz : le gouvernement versera un acompte aux petites entreprises de revente de gaz avant le mois de février prochain.

Cela servira à « soutenir la trésorerie des fournisseurs de taille modeste ou de ceux qui se trouveraient en difficulté ». On entend par "fournisseurs de petite taille" ceux présentant moins de 300 000 abonnés.

Une remontée des prix du gaz en 2022 ?

Dès le 1er juillet 2022, le bouclier tarifaire prendra fin. Les fournisseurs de gaz pourront normalement faire remonter leurs prix à ce moment-là et compenser le manque à gagner de l'hiver et du printemps. Cependant, force est de constater que plusieurs d'entre eux ont déjà augmenté leurs tarifs. Le tarif réglementé du gaz, lui, restera bloqué pour toute l'année 2022.

Pour anticiper cette échéance, les ménages peuvent utiliser un comparateur des prix du gaz et souscrire une offre à prix fixe. Ils seront sûrs de conserver un prix stable du kWh HT pendant une à plusieurs années, et donc d'éviter une potentielle hausse des prix. Pour rappel, le prix du tarif réglementé de gaz peut en temps normal évoluer tous les mois, à la hausse comme à la baisse.

Faites des économies sur vos factures d'énergie !Un conseiller vous oriente vers l'offre la plus adaptée à vos besoins et la moins chère :
☎️ 09 74 59 05 44 

Mis à jour le