Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Chèques énergie : plus que quelques jours pour utiliser les chèques 2018

Chèque énergie
Dispositif de lutte contre la précarité énergétique, le chèque énergie aide les ménages à réduire le montant de leurs factures de gaz ou d'électricité.

Dispositif de lutte contre la précarité énergétique généralisé l'an dernier, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Distribué à 3,6 millions de ménages en 2018, il n'a pas été utilisé par tous ses bénéficiaires. Ainsi dans les Hauts-de-France, par exemple, plus de 20% des ménages n’y ont toujours pas eu recours, soit 85 000 foyers. Selectra vous explique comment procéder et revient sur les modalités du chèque énergie pour l'année 2019

Qu'est ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide à destination des foyers en situation de précarité énergétique. En effet, malheureusement, bon nombre de ménages dédient 10% ou plus de leur budget aux dépenses énergétiques pour leur logement. Pour les aider à régler leur facture, l'Etat a mis en place cette aide. En 2019, 5,8 millions de ménages en bénéficieront

Grâce au chèque énergie, les bénéficiaires pourront régler totalement ou de façon partielle leurs factures énergétiques : chauffage, électricité, gaz, travaux de rénovation, etc. En moyenne, son montant sera de 200 euros pour 2019. 

Toutefois, il ne s'agit pas d'un chèque carburant. Il ne couvre donc pas les frais en essence ou diesel.

Comment bénéficier du chèque énergie ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? 

Pour y être éligible, il faut témoigner d'un plafond de revenus annuels inférieurs à 10 700 euros une personne célibataire et inférieurs à 16 500 pour les personnes en couple. Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier, si ce n'est déclarer vos revenus fiscaux, et ce même si vous n'êtes pas imposable. Dès lors, le chèque énergie vous sera envoyé par la poste. Vous le recevrez dans votre boîte aux lettres au printemps 2019. 

Comment utiliser son chèque énergie ?

Si vous avez reçu le chèque énergie en 2018, sachez qu'il est utilisable jusqu'au 31 mars 2019. Pour en profiter, deux solutions : la procédure par courrier ou en ligne. 

Par voie postale 

Reçu en version papier, votre chèque énergie peut être transmis à votre fournisseur par courrier. Pour cela, il vous suffit de l'envoyer par la poste avec la copie de la facture à régler. Si la valeur de votre chèque est supérieure au montant de la facture, pas d'inquiétude. Le surplus servira à payer les prochaines factures chez le même fournisseur. En revanche, vous ne pourrez pas payer plusieurs factures chez différents fournisseurs. 

En ligne

Il est également possible d'utiliser votre chèque énergie sur internet via cette page dédiée. Vous devrez renseigner votre référence références client, la référence du chèque, ainsi qu'un code inscrit derrière la mention "nul si découvert". 

Je ne suis pas bénéficiaire du chèque énergie : comment réduire mes factures d'électricité et de gaz ? 

Si vous n'êtes pas bénéficiaire du chèque énergie, il existe d'autres astuces pour réduire vos factures d'énergie. En effet, vous pouvez vous tourner vers les offres de fournisseurs alternatifs qui sont parfois plus avantageuses que les tarifs réglementés proposés par EDF et Engie. De la même façon, vous pouvez participer à les achats groupés d'énergie organisés chaque année par le Club Selectra. Il s'agit d'un regroupement de consommateurs gratuit leur permettant de négocier un prix avantageux auprès des fournisseurs.
 

Mise à jour le