Chèque énergie 2019 : encore un mois pour les utiliser !

Calendrier
Le chèque énergie 2019 reste valable jusqu'au 23 septembre 2020. Il est également possible de le changer pour un chèque travaux.

Du fait du Covid-19, le délai d'utilisation du chèque énergie 2019 a été prolongée. Celui-ci est valable jusqu'au 23 septembre 2020. Mais plus concrètement à quoi sert-il ? Est-il cumulable avec le chèque énergie 2020 ? Selectra fait le point. 


Bref rappel sur le chèque énergie 

Le chèque énergie est une aide apparue en 2018. Elle a remplacé les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Le chèque énergie octroie 200 euros en moyenne aux foyers en situation de précarité énergétique. Cela leur permet de faire baisser leur facture d'énergie

Il concerne aujourd'hui 5,8 millions de ménages. Il leur permet de participer aux dépenses d'énergie domestique : 

Pour aider les consommateurs à faire des économies d'énergie, il peut aider à régler un artisan dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. En revanche, il n'est pas permis de l'utiliser pour faire un plein d'essence. Ce n'est pas un chèque carburant. 

En tant normal, le chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année N+1 suivant sa réception. Le chèque énergie 2019 aurait donc du se périmer le 31 mars 2020. Mais, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le chèque énergie 2019 reste valide jusqu'au 23 septembre 2020.

Transformer son chèque énergie en chèque travaux

cheque travaux

Après la date du 23 septembre 2019, les consommateurs ne pourront plus l'utiliser. Une seule exception : transformer le chèque énergie en chèque travaux. Il sera alors possible de l'utiliser pendant deux ans pour réaliser des travaux de rénovation thermique ou d'isolation. 

Pour convertir le chèque, c'est très simple. Il suffit de contacter l'administration publique par téléphone au 0 805 204 805 ou via un formulaire en ligne. 

Peut-on utiliser le chèque énergie 2019 et 2020 ensemble ? 

A priori oui, les autorités ne le précisent pas. Rien ne dit donc qu'il est interdit d'utiliser les chèques en même temps. Il est donc possible d'envoyer deux chèques énergie à son fournisseur. Si le montant des chèques dépassaient le montant de la facture le fournisseur déduira le trop perçu sur celles qui suivent. 

Pour ce faire, il y a deux moyens de procéder : 

  • envoyer le chèque par courrier postal avec votre facture d'électricité ou de gaz ;
  • utiliser le chèque énergie en ligne sur la page dédiée du gouvernement

Bon à savoir : Il est possible de préaffecter le chèque énergie pour qu'il soit automatiquement déduit des factures de gaz ou d'électricité. Il faut en faire la demande en ligne.  

Mis à jour le