Certificats d'économie d'énergie : quelles ambitions pour 2022 ?

certificat d'économie d'énergie cee
Les travaux d'isolation thermique permettent de faire baisser les factures énergétiques des ménages. Il existe des aides pour vous aider à financer les chantiers.

C'est officiel ! Le ministère de la Transition Ecologique a dévoilé les objectifs de la cinquième période des Certificats d'Economies d'Energie (CEE). Ce dispositif permet aux ménages de faire financer par les fournisseurs d'énergie des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les nouveaux objectifs du gouvernement ? Selectra fait le point.


Que sont les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) ?

Les CEE ont été mis en place dans le cadre de la loi POPE de 2005. Ils visent à obliger les fournisseurs d'énergie et les vendeurs de carburant à engager des économies d'énergie chez leurs clients. Ils doivent répondre à un objectif fixé par le gouvernement en obtenant un certain nombre de CEE. Pour cela, ils peuvent :

  • Acheter des CEE sur un marché spécialisé ;
  • S'en procurer en finançant des travaux de rénovation énergétique et d'isolation chez les ménages.

La plupart des fournisseurs optent pour la seconde solution. C'est dans ce cadre qu'on été lancé les programmes de "Primes Energie" ou d' "isolation à 1 €".

Cinquième période des CEE : quels objectifs ?

Tous les 4 ans, les objectifs des CEE sont revus par le ministère de la Transition écologique. Aujourd'hui, la France est dans la quatrième période des CEE (2018-2021). Pour cette période, les objectifs globaux des CEE sont de 2133 TWh cumac.

Le TWh cumac (ou kWh cumac quand il s'agit de travaux sur un logement) est l'unité utilisée pour mesurer les économies d'énergie. Cela signifie "cumulé" et "actualisé". Comme le souligne le fournisseur Total Direct Energie, il prend en compte "l’énergie économisée cumulée tout au long de la durée de vie de l’installation" ainsi que "les performances actualisées, qui seront au fil des ans moins importantes à cause des progrès technologiques".

La cinquième période des CEE débutera au 1er janvier 2022. Elle se fixe pour objectif une économie d'énergie de 2400 TWhc sur 4 ans. Parmi ces 2400 TWHc, 600 TWhc devront servir à lutter contre la précarité énergétique, en finançant des opérations chez les ménages modestes. Cela permettra d'engager davantage la France dans une transition énergétique et solidaire.

Sur ces 4 années, les CEE permettront de financer des actions d’économie contribuant pour environ 45 % aux objectifs d’économies d’énergie fixés par la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Communiqué de Presse du Ministère de la Transition Ecologique

Travaux de rénovation thermique : quel intérêt pour un particulier ?

certificats d'économie d'énergie

Les travaux de rénovation thermique permettent d'améliorer les performances énergétiques d'un logement. Cela peut passer par :

  • un renforcement de l'isolation ;
  • le remplacement d'un système de chauffage vieillissant ;
  • une amélioration de la ventilation.

Cela permet à un ménage de réaliser des économies d'énergie. Il gagne ainsi en confort thermique et fait baisser sa facture de chauffage.

Sur le long terme, c'est aussi un bon moyen de faire prendre de la valeur à son bien immobilier. En effet, plus l'étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE) s'approche de A, moins le logement consomme d'énergie. Cela constitue un argument de vente.

Pour financer leur travaux de rénovation énergétique, les particuliers ont droit à des aides, comme la Prime Energie (issue des CEE) et MaPrimeRenov'. Elles sont ouvertes à tous sans conditions de ressources. Le montant des aides à la rénovation varie selon :

  • Le lieu de résidence du foyer ;
  • Ses revenus ;
  • Les travaux engagés.

Des bonus, tels que le "Coup de Pouce Isolation" ou le "Coup de Pouce Chauffage" sont prévus pour les ménages modestes. Cela permet de faire diminuer encore plus le montant du chantier.

Bon à savoirIl n'est pas obligatoire de se tourner vers son fournisseur pour la Prime CEE. On peut opter pour l'opérateur de son choix. Pour trouver la meilleure offre de travaux, il suffit de comparer les primes énergie.

Mis à jour le