copropriété bouclier tarifaire gaz

Le bouclier tarifaire étendu aux copropriétés pour le gaz

Mis à jour le
min de lecture

En 2022, 28,1 % des biens immobiliers en France sont en copropriété, ce qui représente 9,7 millions de logements. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui disposent d'un chauffage collectif. Exclues du bouclier tarifaire depuis novembre dernier, les familles vivant dans des immeubles collectifs ont souffert de l'envolée des prix du gaz. Pour protéger le pouvoir d'achat de ces ménages, le gouvernement a finalement décidé de geler les tarifs réglementés du gaz dans les copropriétés.

Une hausse des charges de copropriétés

Mis en place en novembre 2021, le bouclier tarifaire a gelé les tarifs réglementés du gaz d'Engie. Sans cela, entre octobre et mars 2022, le prix du gaz aurait grimpé de 39,2 % TTC.

Il s'est appliqué aux logements individuels, mais ne concernait pas les copropriétés. De nombreuses copropriétés sont en offre de marché et non aux tarifs réglementés. La fin des tarifs réglementés du gaz est intervenue sur toutes les copropriétés consommant plus de 150 MWh de gaz par an. Résultat, les charges des ménages ont augmenté en matière de chauffage et d'eau chaude. La FNAIM s'attend à une hausse de 40% à 90% de la facture de chauffage.

Dans certains ensembles immobiliers, on arrive à payer le mètre cube d'eau chaude 19 euros alors qu'avant il était à 7 euros. Jean-Yves Mano, président de l’association CLCV

Une extension du bouclier tarifaire aux copropriétés et HLM

Le gouvernement a donc décidé d'ouvrir le bouclier tarifaire aux copropriétés. Pour bénéficier de ce blocage des tarifs du gaz, les ménages n'ont aucune démarche à faire. La mesure sera directement appliquée sur les charges de copropriétés. La facture devrait donc s'en trouver soulagée.

Les logements chauffés au gaz et non éligibles au tarif réglementé de vente (copropriétés, logements sociaux, logements chauffés par un réseau de chaleur, etc.) pourront bénéficier d'une compensation visant à couvrir la hausse des prix de marché. Annonce du Gouvernement

Le chèque énergie peut-il être utilisé en copropriété ?Le chèque énergie est une aide destinée aux ménages modestes. Il peut être utilisé pour payer des factures individuelles d'énergie à usage domestique. Cela signifie que l'on peut s'en servir pour régler une facture de gaz ou d'électricité individuelle. En revanche, il ne peut pas servir à régler une partie des charges de copropriété.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus