Sowee devient Sowee by EDF

Sowee, la filiale aux 320000 clients réintègre EDF

Publié le
min de lecture

En avril 2016, EDF avait lancé sa filiale Sowee, fournisseur d'électricité et de gaz pour les particuliers en France. 8 ans plus tard, l'opération est un succès commercial, puisque le fournisseur est le 5ème acteur du marché avec un portefeuille de 320000 compteurs. Cependant, au 31 octobre 2024, EDF reprend le portefeuille de clients et Sowee, devenu Sowee by EDF, cesse la commercialisation de ses offres.

Quelles conséquences pour les clients

Pour les clients Sowee, aucun changement visible à ce stade. L'offre ne change pas. Le logo est légèrement remodelé pour intégrer la signature "by EDF".

Le changement concerne surtout les prospects, puisqu'ils ne pourront plus souscrire aux offres de Sowee. Une mise en extinction que nous regretterons puisque nous avions distingué la semaine dernière l'offre de gaz à prix fixe 3 ans, 3,2% moins chère que le prix repère, comme la meilleure offre de gaz du marché, avec un Selectra Score de A.

Que devient Sowee ?

Sowee n'est plus un fournisseur d'électricité. Deux indices le laissaient entrevoir : 

Il est donc probable que la fourniture des clients continue à s'effectuer, mais sous la licence de fourniture d'électricité et de gaz d'EDF.

La marque Sowee est reconvertie dans la conception, production et commercialisation d'appareils connectés pour l'énergie du foyer : thermostat, effacement, et borne de recharge.

Pourquoi fermer Sowee ?

Malgré le succès rencontré par Sowee, avec une croissance remarquable à 223 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023, il est probable que la rentabilité n'ait pas été au rendez-vous. Au niveau stratégique, il y avait sans doute des désaccords au sein de la direction d'EDF sur la pertinence d'entretenir un concurrent maison. Des clients démarchés par des commerciaux Sowee s'étaient en effet interrogés sur cette concurrence qu'EDF se faisait à lui-même (source : Reddit).

La question sous-jacente est aussi celle de la place du tarif réglementé chez EDF. Le fournisseur historique est prisonnier d'un tarif réglementé qui le contraint : son évolution répond plus à des impératifs politiques qu'à une logique de rentabilité (surtout en ce moment). Et la visibilité sur le tarif réglementé n'a jamais été aussi floue. En Italie et en Espagne, les fournisseurs historiques ont développé une marque "offre de marché" à côté de leur obligation légale de proposer le tarif réglementé, avec une volonté visible de basculer les clients sur des offres de marché. Il est probable qu'EDF finira par emprunter ce chemin pour s'affranchir de décisions politiques affectant son équilibre financier.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 102 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus