On m’a installé le compteur Gazpar : témoignage

Compteur Gazpar de GRDF

Ce mardi, Will, notre graphiste en chef accueillait chez lui lundi dernier un employé de la société Phinelec, prestataire de GRDF pour l'installation des nouveaux compteurs de gaz Gazpar (ndlr : une liste des entreprises prestataires est dressée par GRDF sur cette page). Will a accepté de se livrer à une interview afin que nous puissions vous expliquer comment se déroule la mise en place du compteur intelligent.


Le technicien est arrivé avec deux heures d'avance

Avis d'intervention pour le compteur Gazpar

Si GRDF s'assure que vous soyez bien présent en fixant le rendez-vous bien en amont (en général, un courrier vous est envoyé entre 45 et 30 jours avant le passage du technicien, presque un mois avant dans le cas de Will), cela n'est pas un gage de ponctualité.

C'est donc très étonné que Will a appris par téléphone que le technicien était devant sa porte dès 12H alors que le rendez-vous était prévu sur le créneau 14H-16H. Le site de GRDF précise par ailleurs que le technicien vous contacte trente minutes avant la pose pour annoncer son arrivée.

On peut imaginer que le technicien serait revenu si personne n'avait été présent mais une déconvenue tout de même pour Will qui ne s'attendait pas à leur visite si tôt et qui avait demandé à travailler de chez lui toute la matinée pour éviter les aller-retour.

La présence d'une personne dans le logement n'est pas systématiquement demandée. Si votre présence n'est pas requise par GRDF, le technicien procédera à la remise du gaz si vous êtes présent ou remettra dans votre boite aux lettres un mode d'emploi pour vous expliquer comment procéder. Si votre présence est requise (un rendez-vous a été pris), votre présence ou celle d'une personne majeure vous représentant est indispensable à la mise en place du compteur. Pour connaître la date approximative de l'installation de Gazpar dans votre commune, vous pouvez entrer votre code postal sur cette page du site de GRDF.

Une intervention rapide

Ancien compteur de gaz Le compteur Gazpar en attente d'installation
A gauche, l'ancien compteur de gaz sur le point d'être retiré, à droite, le compteur Gazpar.

Une fois le technicien sur place, l'intervention est très rapide ! A son arrivée, le technicien vous demandera de couper votre chaudière et l'alimentation de gaz. Il procédera ensuite à la dépose de votre ancien compteur afin de le remplacer par Gazpar.

Cette opération s'est très bien déroulée pour Will, le technicien, "très sympathique" nous précise-t-il, n'a pas eu besoin de plus de dix minutes pour remplacer l'ancien compteur GRDF par le nouveau. Le site de GRDF indique que l'intervention dure environ une trentaine de minutes.

Le compteur installé, le technicien a demandé à Will de rallumer la chaudière et l'arrivée de gaz afin de vérifier le bon fonctionnement du compteur. "Tout fonctionnait instantanément très bien" nous explique Will. Le technicien lui explique enfin qu'il n'aura pas à faire quoi que ce soit sur le compteur et lui remet le fascicule d'utilisation avant de s'en aller.

Notons que Will n'a pas eu à payer pour cette intervention qui est gratuite, ni à signer de document en fin d'installation.

Le fascicule Gazpar vous informe

Fascicule de l'utilisateur Gazpar volet 1 fascicule de l'utilisateur Gazpar volet 2
Le technicien remet un fascicule d'utilisation de Gazpar lors de son passage.

Lors de son passage, le technicien a remis à Will un dépliant récapitulant les avantages et le fonctionnement de Gazpar. Le boitier jaune offre notamment la possibilité d'être plus conscient de son profil de consommateur en permettant de consulter quotidiennement ses données de consommation en ligne et, si on le souhaite, de fixer un seuil de consommation afin d'être averti par une alerte en cas de dépassement.

Les données étant historisées, elles peuvent être suivies dans le temps. Enfin, avec Gazpar, ces données de consommation seront automatiquement envoyées à GRDF. Il ne sera donc plus nécessaire de s'organiser pour accueillir le technicien.

11 millions de compteurs Gazpar en 2022

A l'instar de son homologue Linky pour l'électricité (ndlr : voir notre article sur les secrets de fabrication du compteur Linky), Gazpar sera rapidement déployé dans l'hexagone. 11 millions de compteurs devraient ainsi être installés entre 2016 et 2022.

Et comme Linky, Gazpar fait l'objet d'interrogations ses dangers éventuels sur la santé ou la protection des données qu'il recueille. C'est sans doute la raison pour laquelle, malgré la demande de Will, le technicien de Phinelec n'a pas souhaité se prêter au jeu des photos et de l'interview.

 
Mis à jour le