Tarifs réglementés du gaz : un recul de 4,4% au 1er avril

Gaz
Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel baissent de 4,4% en moyenne dès le 1er avril.

C'est officiel ! La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a annoncé une baisse du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel au 1er avril 2020. Les TRV pratiqués par Engie, le fournisseur historique de gaz, baisseront de 4,4% en moyenne. Après un recul des prix de 4,6% en mars dernier, la nouvelle a de quoi réjouir les foyers français raccordés au gaz naturel. 

Une évolution qui diffère selon les usages du gaz

Déjà en baisse depuis plusieurs mois, le prix du gaz continue sur sa lancée. Avec une chute de 3,3% en janvier et de 4,6% en mars, cette nouvelle diminution de 4,4% est une bonne nouvelle pour les Français. Cependant, elle ne s'opérera pas de la même façon pour tous les ménages. 

  • La CRE fait savoir, dans son communiqué, que la baisse du gaz en avril sera de :
  • 1,1% pour les clients utilisant le gaz uniquement comme moyen de cuisson ;
  • 2,5% pour un double usage cuisson et eau chaude ;
  • 4,8% pour les consommateurs se chauffant au gaz.

Mais pourquoi cette chute des prix ? La CRE l'explique par une baisse des coûts d’approvisionnement de Engie. Ces coûts d'approvisionnement comprennent "le transport, le stockage, la distribution et la gestion de la clientèle", comme le met en avant le fournisseur historique sur son site. 

Une baisse totale de 22,2% depuis le mois de janvier 2019

Le gaz naturel témoigne d'une tendance baissière depuis de longs mois. C'est ce qu'affirme la CRE. Selon elle, "depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE ont baissé en tout de 22,2 %."

Ces diminutions cumulées sont le fruit de la baisse des cours du gaz l'an dernier. A cela, s'est ajouté un gel des prix du gaz jusqu'en juin 2019 suite à la crise des gilets jaunes.  

Baisse des TRV du gaz : comment en bénéficier ?

On l'a dit, les tarifs réglementés du gaz chutent. Cependant, les ménages ne peuvent plus y souscrire. En effet, Engie n'est plus en droit de les vendre depuis novembre 2019. Cette disposition a été prise pour préparer la fin des TRV en 2023. 

Tarif de référence, en baissant, il entraîne tout le marché. Dès lors, pour réduire vos factures de gaz, il peut être intéressant de changer de fournisseur. Au regard de la tendance baissière, nous vous conseillons d'opter pour une offre à tarifs indexés sur les TRV. Ces offres, très nombreuses sur le marché, suivent les évolutions du tarif réglementé. Elles proposent un pourcentage de remise sur le prix du kWh HT de gaz par rapport au tarif réglementé. Il est donc possible réaliser des économies facilement et sans frais de résiliation!

Mis à jour le