Tarif réglementé du gaz naturel : une baisse de 4,6% au 1er mars

Gaz
Le TRV du gaz naturel baissera de 4,6% en moyenne dès le 1er mars 2020. Causes de la baisse et impact sur la facture des consommateurs.

Suite à une délibération de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel baissera de 4,6 % dès le 1er mars. Après la baisse de 3,3% en février, c'est encore une bonne nouvelle pour les consommateurs raccordés au gaz !

Quelle évolution pour quel usage du gaz ?

Alors que le TRV de l'électricité enregistrait une hausse de 2,4% au 1er février, le gaz poursuit sa tendance baissière dans la lignée du recul de 0,9% et de 3,3% enregistrés respectivement en janvier et février derniers. Cette nouvelle baisse de 4,6% ne profitera cependant pas de la même façon à tous les foyers :

  • La CRE  précise dans son communiqué la diminution effective pour les foyers selon l'usage fait du gaz :
  • de 1,2% pour les clients utilisant le gaz uniquement pour la cuisson ;
  • de 2,7% pour un usage cuisson et eau chaude ;
  • et de 4,8% pour les foyers chauffés au gaz.

Cette évolution s'explique par une baisse des coûts d’approvisionnement d'Engie. Comme l'explique Engie sur son site internet les coûts d'approvisionnement incluent "le transport, le stockage, le distribution et la gestion de la clientèle".

Une baisse cumulée de 18,6% depuis janvier 2019

Le gaz naturel suit une tendance baissière depuis l'an dernier. En effet, le tarif réglementé a chuté de 18,6 % par rapport au barème en vigueur au 1er janvier 2019. Ce phénomène est notamment dû à une baisse des cours du gaz l'an dernier, mais aussi à un gel des prix du gaz en réponse à la crise des gilets jaunes, jusqu'en juin 2019. 

Puis, au mois de juillet 2019, "un terme de lissage" avait été introduit jusqu'en février 2020 pour encadrer les évolutions du TRV du gaz. Il disparaît le mois prochain. 

TRV du gaz : comment profiter de la baisse ?

Les tarifs réglementés du gaz continuent à baisser mais malheureusement, il n'est plus possible d'y souscrire. En effet, pour préparer la suppression des TRV en 2023, Engie n'a plus le droit de les commercialiser depuis novembre 2019

Pour bénéficier de cette évolution et réduire vos factures de gaz, vous pouvez souscrire dès maintenant une offre à tarifs indexés. Ces offres suivent en effet le tarif réglementé tout en proposant un pourcentage de réduction sur le prix du kWh de gaz par rapport au TRV HT. Il est ainsi possible de profiter de la baisser et même de réduire encore davantage le prix de sa consommation de gaz.

Mis à jour le