8 milliards d'euros pour les charges de service public de l'énergie en 2017

Ligne haute-tension

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a évalué le montant prévisionnel des charges de service public de l'énergie pour l'année prochaine. Résultat ? Pas moins de 8 milliards d'euros, soit une hausse de 19% par rapport à 2015. Pourquoi une telle augmentation ? En quoi un tel montant est-il justifié ? Zoom sur les charges de service public de l'énergie.

Le montant prévisionnel des charges de service public de l'énergie au titre de l'année 2017 s'élève à 8 milliards d'euros, a observé aujourd'hui la CRE. Une hausse de 19% par rapport au montant constaté au titre de 2015 ! En cause ? Le développement des énergies renouvelables sur le territoire métropolitain qui représenterait 67% du montant prévisionnel, dont 35% pour le photovoltaïque et 19% pour l'éolien. Vient ensuite la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées pour 21%, le soutien à la cogénération pour 6% ou encore les dispositifs sociaux pour 5%.

Dans un communiqué publié le 20 juillet, le gendarme de l'énergie ajoute que le montant total des charges à compenser en 2017 s'éleve à 9,7 milliards d'euros, prenant en compte les régularisations au titre de l'année 2015, la mise à jour des prévisions effectuées par certains opérateurs au titre de 2016 ou encore le déficit de compensation d'EDF accumulé par la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) au 31 décembre 2015, de l'ordre de 5,9 milliards d'euros.

Depuis la réforme du financement des charges de service public de l'énergie introduite par la loi de finances rectificative pour 2015, ces charges doivent être financées par les Taxes Intérieures sur la Consommation Finale d'Energie (TICFE) qui sont acquittées par le consommateur final directement sur sa facture. L'augmentation de 19% des charges de service public en 2017 par rapport à l'année 2015 n'augure donc rien de bon pour les consommateurs qui doivent s'attendre à une hausse de leur facture d'énergie.

Pour mieux comprendre l'impact des taxes et des contributions sur la facture d'électricité des Français, découvrez également la vidéo ci-dessous.

 

Quelles sont les taxes pesant sur le gaz naturel ? Comment se retrouvent-elles sur la facture ? Retrouvez les infos essentielles dans la vidéo ci-dessous.

 
Mis à jour le