REN21 : quel rôle pour la France dans la transition énergétique ?

Energies renouvelables
Le rapport de REN21 indique des performances moyennes pour la France en termes de développement des énergies renouvelables.

REN 21, ONG spécialisée dans l'environnement, a publié un rapport sur la situation mondiale en matière d'énergies renouvelables en 2021. Elle détaille la place de la France dans la transition énergétique au niveau international. Quelles sont les avancées de la France en termes de politique énergétique ?


La France 11ème du classement des énergies vertes

Sur les énergies renouvelables fin 2020, la France arrive 11ème du classement. Elle présente une capacité total de 51 Gigawatts de production d'électricité verte. Elle arrive loin dernière :

  • la Chine (908 GW) ;
  • Les Etats-Unis (33 GW) ;
  • Le Brésil (150 GW).
énergies renouvelables REN 21

Au vu de la taille de ces pays et de la population dont ils témoignent, ce n'est pas très étonnant. Si on rapporte à la capacité de production d'électricité verte par habitant le classement change. Sur le podium, on trouve :

  • L'Islande (2.1 kilowatts par personne) ;
  • Le Danemark (1.7) ;
  • La Suède (1.6).

Sur ce deuxième classement, la France est 22ème. Elle ne fait preuve que de 0,5 kilowatts de production d'énergies renouvelables par habitant.

Energies renouvelables : les objectifs ne sont pas atteints

Les classements de l'Hexagone restent moyens. Cela n'est pas très étonnant puisque la France n'atteint pas ses objectifs en matière d'énergies vertes. En effet, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique de la France n'est pas assez importante.

Tandis que la France s’était doté d’un objectif spécifique pour la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie finale en 2020, elle n'a pas réussi à l'atteindre. L'objectif était de 23% et [...] , les énergies renouvelables ne représentaient qu'environ 17% de la consommation finale totale d'énergie de la France en 2019. REN21

Une politique énergétique saluée par REN 21

Si la France n'atteint pas le haut du classement et qu'elle a manqué à ses objectifs, REN 21 salue différents points de sa politique énergétique.

Covid-19 : un plan de relance verte

REN 21 mentionne tout d'abord le plan "France Relance" qui engage davantage la France dans la transition écologique. En effet, l'Hexagone a notamment engagé 7 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Un développement important de l'éolien

La France a été parmi les pays les plus engagés dans le développement de l'énergie éolienne. Elle a installé 1,3 GW de capacité de production éolienne.

Cela place la France au quatrième rang de l'UE-27, derrière les Pays-Bas (2 GW supplémentaires), l'Espagne (1,7 GW) et l'Allemagne (près de 1,7 GW), et au huitième rang mondial, juste devant la Turquie et l'Inde. REN 21

Au total, selon l'association France Energie Eolienne, 17 616 MW de puissance électrique éolienne sont installées en France au 31 décembre 2020. Le vent assure 8% de notre mix énergétique.

La France n°1 des pompes à chaleur (PAC)

Enfin, la France apparait comme numéro 1 en matière de pompes à chaleur (PAC). Elle témoigne de 394 000 ventes de PAC en 2020. Ces systèmes basés sur les énergies renouvelables sont des dispositifs de production de chauffage écologique. Elles permettent de faire baisser la facture de chauffage.

Selon le dernier baromètre Domexpo, entreprise spécialiste des villages de maisons témoins, la PAC air/eau constitue 36% des dispositifs de chauffage installés dans les constructions neuves en France. C'est aujourd'hui le système le plus plébiscité dans les logements nouvellement construits.

Bon à savoirL'achat et la pose d'une pompe à chaleur (PAC) donne droit aux aides à la rénovation thermique. MaPrimeRénov' et la Prime Énergie sont ouvertes à tous sans condition de revenus. Pour trouver la meilleure prime énergie, il est possible de comparer les offres de Prime CEE des fournisseurs.

Mis à jour le