Energies renouvelables : des records de développement en 2020

énergies renouvelables 2020
Les énergies renouvelables continuent à croître malgré la crise de la Covid-19.

La pandémie de la Covid-19 a eu une incidence sur le secteur énergétique. Notamment, elle a marqué une recrudescence des énergies renouvelables. Selon l'IRENA, l'Agence internationale des énergies renouvelables, les énergies vertes ont grimpé en 2020.


Energies renouvelables : un secteur en plein essor

La crise de la Covid-19 a rebattu les cartes de l'économie. Pour autant, elle ne semble pas avoir affecté à la baisse le secteur des énergies renouvelables.

Les énergies vertes on su tirer leur épingles du jeu. De plus en plus rentables, elles ont été davantage plébiscitées. L'exemple français est marquant. Selon le bilan électrique français de 2020 de RTE, le nucléaire constitue 67,1% de notre mix énergétique contre 70,6% en 2019.

Plus de 260 gigawatts (GW) de capacité en énergies renouvelables ont été mis en place l'année dernière, soit une croissance 50% plus rapide que celle qui avait été enregistrée en 2019. IRENA

Le soleil et l'éolien : les leviers principaux de développement

Si les énergies renouvelables grimpent, toutes ne témoignent pas des mêmes performances. En matière de développement, l'éolien et le solaire sont en tête.

Le solaire et l'éolien comptent pour 91% de ces nouvelles capacités. IRENA

C'est également le cas dans l'Hexagone. Selon les données de RTE :

  • Le parc éolien a augmenté de 6,9% en un an.
  • Le parc solaire solaire photovoltaïque de 8,6%.

Toutefois, l'hydraulique reste la principale source d'énergie verte. Elle permet d'alimenter 13% des ménages en France, d'après RTE.

Bon à savoirConsommer vert, c'est possible ! Les ménages peuvent opter pour une offre d'électricité verte et de biométhane issue des énergies renouvelables. C'est même souvent moins cher que les tarifs réglementés de vente d'Engie ou le Tarif Bleu d'EDF. Pour trouver le meilleur fournisseur, le mieux reste de comparer les offres.

Mis à jour le