Nouveau rapport de la CRE : de plus en plus de Français quittent EDF et Engie pour un fournisseur alternatif

Gâteau fournisseurs historiques et alternatifs
Chaque mois en France 100 000 clients résidentiels quittent les tarifs réglementés de l'électricité pour un fournisseur alternatif.

Dans un communiqué de presse en date du 13 mars 2018, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) communiquait son analyse de la progression de la concurrence sur le marché de l'énergie. Son bilan : les fournisseurs historiques d’électricité (EDF) et de gaz naturel (Engie, anciennement GDF-Suez) tendent à perdre de plus en plus de parts de marché face aux fournisseurs alternatifs.


100 000 clients résidentiels quittent les tarifs réglementés de l'électricité chaque mois

 Si 50% des consommateurs ignorent encore la possibilité de quitter les opérateurs historiques pour un fournisseur alternatif, le gendarme de l'énergie a indiqué dans son dernier bilan que « depuis la fin de l’année 2016, plus de 100 000 clients résidentiels par mois quittent les tarifs réglementés de vente et choisissent une offre de marché chez un fournisseur alternatif en électricité et environ 30 000 en gaz naturel ». Cela signifie qu'à la fin de l'année 2017, les Français étaient deux fois plus nombreux à changer de fournisseur qu'ils ne l'étaient au début de l'année 2016.

Pourtant, parmi les 50% de consommateurs avertis, nombreux sont ceux qui hésitent encore à franchir le pas du changement de fournisseur. Les craintes liées à la paperasse, une potentielle coupure de courant, un changement de compteur ou de frais supplémentaires sont pourtant injustifiées. En effet, les démarches sont plus faciles qu’il n’y paraît et un changer de fournisseur présente de réels avantages.

Pourquoi les Français changent-ils de fournisseur d’énergie ?

Un tarif moins cher

Le gaz et l’électricité en quelques années pèsent de plus en plus sur le budget des ménages. En effet, le prix du kWh de gaz a augmenté de 56% par rapport à 2005. Il en va de même pour l'électricité dont les prix ont subi une hausse de 30% entre 2007 et 2018.

ampoule économies

En changeant de fournisseur, les Français réalisent une économie moyenne de 200,00 euros annuels.

Si les tarifs réglementés proposés par les fournisseurs historiques EDF et Engie varient souvent à la hausse, certains concurrents pratiquent des prix moins élevés. Ces réductions sur les tarifs se calculent généralement sur le prix du kWh HT. Ainsi, plus la consommation du foyer est grande, plus les économies peuvent être importantes en choisissant une offre moins chère.

Les nouveaux fournisseurs, dits "alternatifs", proposent en effet des réductions parfois très avantageuses sur le prix du kWh HT. C'est le cas par exemple de Direct Energie ou de Total Spring, qui proposent des offres à prix indexés aux tarifs réglementés à un prix du kWh jusqu'à 10% inférieur. 

Comparer est donc un gage d'économies pour les consommateurs, d’autant plus que les contrats à destination des particuliers sont proposés sans engagement. En cas de mécontentement, il est donc possible de résilier gratuitement et sans délai et choisir de revenir aux tarifs réglementes (selon principe de réversibilité), ou opter pour un autre fournisseur.

Une énergie plus verte

D’autres part, en changeant de fournisseur, il est possible de bénéficier d’une énergie plus respectueuse de l’environnement en souscrivant une offre d'électricité ou de gaz gaz verts (consulter notre palmarès des meilleurs fournisseurs verts en France). Enfin, les opérateurs cherchent à se démarquer en proposant des services clients réactifs et de qualité. Ce dernier argument peut peser sur la balance dans d’une décision de changement si l’on a déjà été déçu par le service clientèle de son précédent fournisseur.

Une qualité de service identique

Concernant la qualité de service, elle demeure la même puisque les réseaux sont gérés par les entreprises ENEDIS (ex-ERDF) pour le réseau électrique et GRDF pour le réseau de gaz naturel. Cela signifie que vous conservez le même compteur, les mêmes installations, et qu'en cas d’urgence ou de dépannage, ces gestionnaires resteront donc vos interlocuteurs et vous enverront leurs techniciens.

Quelle offre pour quels besoins ?

Il n'est pas toujours facile de savoir quelle offre est la plus adaptée à ses besoins. Il existe néanmoins quelques profils types de consommation : les gros consommateurs préféreront une offre à prix indexés à fort pourcentage de réduction (consulter nos Guides : Quel fournisseur d'électricité choisir en 2018 ? / Quel fournisseur de gaz choisir en 2018 ?), les plus petits consommateurs une offre présentant un pourcentage de réduction sur l'abonnement telle que celle du fournisseur Planète Oui. En cas d'augmentation prévue des tarifs réglementés, les offres à prix fixes permettront de passer outre les hausses sur une période de 1 à 4 ans (sans engagement).

  • Les avantages du changement de fournisseur d'énergie en bref :
  • Des économies souvent conséquentes sans changer ses habitudes
  • Une possibilité de souscrire à des offres vertes et moins chères que les tarifs réglementés
  • Une démarche sans intervention technique, changement de compteur, ni interruption d'électricité ou de gaz
  • Une résiliation et un changement gratuits
  • Des contrats sans engagement, résiliables à tout moment pour les particuliers et petits professionnels
  • Un service de dépannage identique, assuré par les gestionnaires de réseaux ENEDIS et GRDF
Mis à jour le