Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Isolation à 1€ : quelles conditions en 2020 ?

Enfants confort
Selon l'Ademe, l'isolation des planchers bas permet de réaliser jusqu'à 10% d'économies d'énergie. Cette opération d'isolation est éligible à la prime "Coup de Pouce Isolation".

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les autorités publiques ont mis en place la prime "Coup de pouce isolation". Disponible jusqu'en décembre 2020, elle aide les ménages à financer leurs travaux d'isolation des combles, des planchers bas ou de la toiture. Tous les foyers français peuvent prétendre à cette aide. Elle est majorée pour les plus modestes, souvent en situation de précarité énergétique. Selectra fait le point avec vous sur la prime énergie "coup de pouce isolation". 

La Prime "Coup de Pouce Isolation", qu'est-ce que c'est ? 

De nombreux français aimeraient se lancer dans la rénovation thermique de leur logement. Cependant, on le sait, les travaux d'isolation coûtent un certain prix. D'après un sondage Ifop, 89% des français pensent que ces travaux sont trop chers. C'est pourquoi, pour la période 2019-2020, le gouvernement, par le biais des CEE, a lancé la prime énergie "coup de pouce isolation". Tous les ménages français sont éligibles, sans conditions de ressources. Pour les ménages les plus modestes, la prime est bonifiée.

Quels montants pour la prime coup de pouce ?

Le montant de la prime coup de pouce isolation dépend de la nature des travaux d'isolation mais aussi des revenus des ménages. Ainsi, pour les ménages les plus modestes, le montant de la prime est porté à : 

  • 20 euros/mpour les combles et les toitures ;
  • 30 euros/mpour les planchers bas.

Pour les autres ménages, elle est de : 

  • 10 euros/mpour les combles et les toitures ;
  • 20 euros/mpour les planchers bas.

Pourquoi isoler son logement ? Isoler son logement permet de lui faire gagner en performance énergétique. Par exemple, si l'on en croit l'Ademe, isoler les combles et les toitures aide à limiter de 20 à 35 %* les déperditions d'énergie. Les avantages ? Le logement consomme moins, la facture de chauffage baisse et les ménages gagnent en confort thermique. 

Comment demander la Prime "Coup de Pouce Isolation" ?

La Prime Coup de Pouce Isolation est très facile à demander. La plupart des fournisseurs la propose (Engie, Edf, Total Direct Energie, etc.). Pour monter un dossier de demande de prime coup de pouce il faudra : 

  1. Vous mettre en lien avec le fournisseur ou l'organisme de prime energie de votre choix. En général, les fournisseurs vous imposent de vous inscrire sur leur site internet ;
  2. Faire établir un devis indiquant le prix des travaux, la nature et la resistance thermique de l'isolant ;
  3. Signer le devis ;
  4. Faire réaliser les travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  5. Envoyer toutes les pièces du dossier au fournisseur.

Faites attention dans le choix du matérieau d'isolation. Pour pouvoir bénéficier de la prime, la résistance thermique de l’isolant doit être :

  • ≥ 7 m².K/W pour l’isolation de combles perdus
  • ≥ 6 m².K/W pour l’isolation de rampants de toiture ;
  • ≥ 3 m².K/W pour les planchers bas.

Par ailleurs, au moment d'envoyer votre dossier, soyez vigilants concernant les différentes mentions obligatoires devant figurer sur la facture. En effet, pour que votre dossier soit accepté, l'artisan doit indiquer : 

  • La date de la visite préalable à l'établissement du devis ;
  • L'emplacement de l'isolation et le type d'isolation (combles, toiture ou plancher) ;
  • La marque et la référence de l’isolant ;
  • La surface de l'isolant utilisé ;
  • L’épaisseur du matériau ;
  • La résistance thermique de l’isolant installé ;
  • La norme NF de la résistance thermique.

Bon à savoir : une nouvelle aide à la rénovation énergétique en 2020la prime coup de pouce est compatible avec le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Mais ce dernier devrait être transformé en une nouvelle prime en 2020 : le service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE). Cette réforme permettra de concentrer cette aide sur les ménages les plus modestes. 

Isolation à 1 euro, attention aux arnaques

L'isolation ou les chaudières à 1 euro attirent de nombreux Français. En effet, le prix d'appel d'1 euro en font des offres très alléchantes. Malheureusement, certains organismes frauduleux profitent du manque d'information à ce sujet pour anarquer les ménages sur les CEE. Ils leur font croire que les travaux de rénovation énergétique sont obligatoires. Sachez qu'il n'en est rien.  La plupart de ces arnaques sont des anarques téléphoniques ou en ligne. Si l'on vous appelle à ce sujet, préférez raccrocher.

 

Remplacez votre chaudière en toute confiance
Faites remplacer votre chaudière par un installateur local certifié, en profitant des aides aux financement proposées par l'Etat.

Créé le