10 astuces pour réduire sa facture de chauffage

En 2016, les français ont dépensé en moyenne 1 611 € pour se chauffer. Parcourez notre top 10 des astuces pour maitriser votre facture de chauffage afin de vous préparer, au mieux, à affronter la période hivernale. On vous explique comment faire des économies à l'aide de gestes simples.

Vérifiez votre isolation

Un logement mal isolé subit de nombreuses déperditions de chaleur. Il s'agit de fuites d'air au niveau des zones d'ouverture comme les fenêtres, les portes ou encore les baies vitrées. Ces déperditions thermiques impactent votre facture de chauffage puisqu'elles refroidissent votre logement. Comment l'éviter et mieux maîtriser sa facture de chauffage ? Profitez de l'arrivée de la période hivernale pour vérifier votre isolation. Pensez à calfeutrer fenêtres et bas de portes avec des boudins ou du tissus, mais également à installer du double vitrage.

Il est très important de bien isoler son logement puisque 20% de la facture d'énergie sont liées aux déperditions de chaleur.

Programmez votre chauffage

A l'aide de programmateur, il est possible de programmer votre chauffage afin que ce dernier se déclenche en fonction d'un planning défini. Vous rentrez tous les jours à 19h ? Votre chauffage s'allumera à partir de 18h30 pour que votre logement soit chauffé à votre retour. Le seul inconvénient : le programme doit être défini à l'avance. Si vous avez un changement de planning, il n'est pas possible d'activer ou de désactiver votre chauffage à distance.

N'obstruez pas les systèmes de chauffage

maitriser sa consommation de chauffage

Afin que la chaleur se diffuse aisément dans votre logement, ne placez aucun meubles devant vos systèmes de chauffage. Une armoire, en face d'un radiateur, empêchera à la chaleur de se diffuser et provoquera donc une consommation de chauffage sans pour autant réchauffer votre pièce. Dans la même logique, ne posez rien sur vos radiateurs. Il existe une astuce afin de diffuser, au mieux, la chaleur : placez un film isolant sur le mur, derrière le radiateur. Ainsi, la chaleur sera réenvoyée dans la pièce et elle ne chauffera pas, inutilement, votre mur.

Chauffez à une température idéale

La température idéale de chauffe pour un logement est de 19°, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. Afin de maîtriser votre facture de chauffage, nous vous conseillons de maintenir cette température fixe en évitant de chauffer davantage. Pourquoi ? C'est simple : une augmentation de 1 degré entraine une augmentation de 7% de votre facture de chauffage.

Installez un thermostat intelligent

Installez un thermostat connecté
Le thermostat intelligent tado° fonctionne grâce à la géolocalisation

La meilleure manière de diminuer ses factures énergétiques est de bien maîtriser son chauffage. A l'aide de capteurs de présence ou via l'usage de la géolocalisation, un thermostat connecté sait quand il doit enclencher le chauffage dans votre logement. Vous ne chauffez donc que lorsque cela est réellement nécessaire. Les thermostats connectés promettent des économies conséquentes dès la première année. Il s'agit d'un véritablement investissement puisque vous remboursez, en moyenne, votre thermostat intelligent au bout de 6 mois. Quelles promesses de réduction sur vos factures de chauffage ? Qivivo, marque française, annonce jusqu'à 40% d'économies, tado° parle de 30%, tout comme Nest, et Netatmo promet une réduction de 37% d'énergie pour chauffer votre maison. L'achat d'un thermostat intelligent vous donne droit à un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

Entretenez vos équipements de chauffage

Un matériel bien entretenu est un matériel qui chauffera votre logement sans trop consommer. Nous vous conseillons d'adopter ces réflexes simples :

  • Avant chaque période hivernale, effectuez la purge de vos radiateurs. En effet, l'air dans les tuyaux de vos radiateurs a tendance à retenir la chaleur, tout comme la poussière qui se dépose sur les conduits.
  • Si vos radiateurs sont électriques, il est préconisé de les dépoussiérer.
  • L'entretien annuel de votre chaudière, effectué par un spécialiste, est obligatoire. Cet entretien, outre le fait d'allonger la durée de vie de votre chaudière, vous permet d'économiser entre 8 et 12 % sur votre facture annuelle de chauffage.

Ces gestes améliorent la longévité de vos appareils de chauffage et optimisent leur puissance de chauffe.

Propriétaires, optez pour la rénovation énergétique

Les travaux de rénovation des fenêtres, portes ou d'amélioration de l'isolation sont un bon moyen de réduire vos factures de chauffage de manière pérenne.

Des travaux subventionnés Bon à savoir : le coût de ces travaux dits d'économies d'énergie peut être subventionnés par des aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez notamment bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) : 10% du prix du matériel, hors coûts d'installation, à déduire de vos impôts.

Comparez les offres des fournisseurs

Depuis 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence. Une bonne astuce pour réduire sa facture de chauffage est donc de comparer les acteurs du marché et d'opter pour un fournisseur d'énergie moins cher. Les économies peuvent s'avérer conséquentes et le changement est simple : pas de coupure de courant, pas de frais particuliers, pas de perte de temps !

Sélectionnez les pièces à chauffer

Il est inutile de chauffer tout votre logement. Nous vous préconisons de ne chauffer que les pièces à vivre (cuisine, salon, séjour) et de bien fermer les portes afin de conserver la chaleur. Faute de portes, vous pouvez installer des rideaux épais afin de délimiter les espaces à chauffer. Ces derniers conserveront, de manière efficace, la chaleur. En procédant de la sorte, il est inutile de chauffer des pièces "secondaires" comme un bureau, un couloir ou encore des chambres.

Augmentez la température d'une pièce ne doit pas devenir un réflexe. Si, par exemple, vous avez froid avant de vous endormir : laissez le chauffage à 17° et privilégiez le port d'un pull !

Aérez efficacement votre logement

Maitriser sa consommation de chauffage

Il est utile d'aérer, chaque jour, son logement. Et la période hivernale ne doit pas vous empêcher de le faire par peur de voir augmenter votre facture de chauffage. Un bon conseil : contentez-vous d'aérer votre logement entre 5 et 10 minutes chaque jour. Refermez bien vos fenêtres après afin de ne pas refroidir vos pièces et consommer du chauffage inutilement. De même, en fin de journée, pensez à fermer vos volets afin de préserver la chaleur présente dans votre maison ou votre appartement.

Mise à jour le