Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Chèque énergie : les foyers non éligibles peuvent tout de même baisser leur facture !

Afin d'aider les ménages à rééquilibrer leur budget d'énergie et à faire baisser leurs factures, Selectra leur propose de faire appel à un achat groupé d'énergie ou de comparer les offres des différents fournisseurs.

Le chèque énergie a été modifié par de nouvelles modalités en 2019. Il sera notamment versé à plus de ménages que l'an passé dans une optique de lutte contre la précarité énergétique. Il les aidera à payer moins cher leur facture d'électricité ou de gaz. Pourtant, il est loin d'être le seul levier dont disposent les consommateurs pour faire des économies.

Le chèque énergie, qui peut y avoir droit et dans quel but ? 

Distribué nationalement depuis 2018, le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. En 2019, sont éligibles les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel est de 10 700 euros ou moins pour un célibataire ou de maximum 16 050 euros pour un couple.

Il sera donc distribué à 5,8 millions de foyers cette année et son montant moyen se situera aux alentours de 200 euros. Ceux qui ont droit à cette aide la recevront directement dans leur boite aux lettres, aucune démarche n'étant à effectuer.

Ce chèque permettra aux foyers bénéficiaires de régler une partie de leurs factures de gaz, d'électricité, de chauffage, ou toute autre dépense d’énergie pour la maison. Il pourra également les aider à réaliser des travaux d'isolation thermique. En revanche il ne peut être utiliser pour payer un plein d'essence

Changer de fournisseurs, une solution facile pour faire des économies

Que vous soyez éligibles ou non au chèque énergie, sachez qu'il est possible de réduire ses factures en changeant d'offre et/ou de fournisseur de gaz et d'électricité. En effet, depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, de nombreux acteurs, à l'instar de Direct Energie ou Eni s'évertuent à proposer des offres low-cost.

Certains fournisseurs alternatifs tels que Planète Oui, ekWateur ou Plüm Energie se sont même spécialisés dans les offres vertes à bas coûts, de quoi allier économies et écologie. Afin de savoir quelle offre vous correspond le mieux à votre profil de consommateur, il vous est possible d'estimer votre consommation d'énergie et de comparer les toutes les offres du marché sur un comparateur en ligne.

L'achat groupé, s'unir à d'autres consommateurs pour faire baisser les factures de tous

C'est bien connu, l'union fait la force ! Le domaine de l'énergie ne fait pas défaut à cet adage. Encore peu connus, les achats groupés permettent de regrouper des ménages ayant pour optique de faire baisser leurs factures d'électricité ou de gaz.

Une fois rassemblés, Selectra se charge gratuitement de négocier les prix des offres avec les différents opérateurs du marché afin d'obtenir d'importants rabais. Pour aider les foyers qui souhaiteraient se réunir pour payer moins cher, Selectra vous propose de vous préinscrire gratuitement et sans engagement. Vous recevez ainsi les offres ayant été négociées dans votre boite mail.

Mise à jour le