Changement de nom : Total devient TotalEnergies ?

totalenergies
Total ambitionne de devenir un leader des énergies renouvelables et d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Total, géant du pétrole souhaite devenir TotalEnergies. C'est ce qu'a fait savoir Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, lors de la présentation des résultats de l'entreprise, le mardi 9 février. Ce changement d'identité pourrait intervenir le 28 mai 2021 sous réserve d'une acceptation de la part des investisseurs. Pourquoi un changement de nom ? Cela impactera-t-il les ménages clients de Total Direct Energie ?


Se positionner comme un groupe "multi-énergies"

Patrick Pouyanné PDG Total
Patrick Pouyanné, PDG de Total

Le changement de nom de Total n'est pas anodin. Cela indique une nouvelle stratégie de marque mais aussi de nouvelles ambitions. Total ne veut plus être associé uniquement au pétrole, une énergie fossile et polluante. Son objectif est de se positionner comme un groupe "multi-énergies".

Cela correspond d'ailleurs à une réalité du groupe : Total ne vend aujourd'hui plus uniquement du pétrole. Via sa filial Total Direct Energie, il est le troisième fournisseur d'électricité et de gaz en France.

Derrière le changement de nom, il y a le changement de stratégie et la transformation en un groupe multi-énergies qui va vers la neutralité carbone. Patrick Pouyanné, PDG de Total

Quel impact pour les clients de Total Direct Energie ?

Logo Total Direct Energie

Aucun a priori. Les clients de Total Direct Energie garderont les mêmes contrats. Simplement, on peut penser que les offres proposées aux consommateurs seront de plus en plus vertes.

En effet, outre une volonté de s'affirmer comme un groupe multi-énergies, Total veut devenir "leader des énergies propres". Il souhaite s'engager davantage dans la transition énergétique. Pour l'année 2020, le groupe a d'ailleurs investi plus de 2 milliards de dollars dans les énergies renouvelables

Nous allons développer de façon massive la production et la vente d'électricité d'origine renouvelable. Nous allons continuer a développer nos productions et notamment nos productions dans le domaines des gaz renouvelables. Patrick Pouyanné

Bon à savoirTotal Direct Energie n'est pas forcément le moins cher du marché en matière d'électricité verte et de biométhane. Il existe d'autre fournisseurs d'énergie verte plus compétitifs. Pour trouver les offres de gaz et d'électricité les plus économiques, les consommateurs peuvent passer par le comparateur d'énergie de Selectra. C'est gratuit et sans engagement.

Mis à jour le