Total Direct Energie : futur sponsor de l'équipe vendéenne de cyclisme ?

Equipe vendéenne de cyclisme
Total pourrait s'ajouter à Direct Energie et devenir sponsor officiel de l'équipe vendéenne de cyclisme en avril prochain.

Il s'agit d'une nouvelle édifiante pour le monde du sport. Total pourrait bientôt devenir sponsor officiel de l'équipe de Jean-René Bernaudeau. En effet, s'il on en croit le journal l'EquipeDirect Energie, sponsor bien connu de l'équipe vendéenne de cyclisme, devrait prochainement partager sa place sur le maillot avec Total, géant pétrolier et fournisseur d'énergie. Après le rachat de Direct Energie par Total, ce nouveau rapprochement annoncerait-il une future marque commune ? 


Mise à jour du 11/04/2019 : suite à la fusion des fournisseurs Direct Energie et Total Spring, l'équipe cycliste Direct Energie devient Total Direct Energie. Le nouveau maillot de l'équipe vendéenne a été présenté par Total Direct Energie et troc son noir et jaune pour un bleu et rouge, désormais couleurs de la marque.

Direct Energie, sponsor consacré de l'équipe vendéenne de cyclisme

Depuis 2015, Direct Energie, outre son activité de fournisseur de gaz et d'électricité, était connu comme le sponsor de l'équipe vendéenne de cyclisme. En effet, Martin Bertran, en charge du sponsoring chez Direct Energie, confiait l'an dernier à Selectra retrouver entre la marque et l'équipe une connivence de valeurs. "L'équipe et Direct Energie incarne les mêmes valeurs [...] : c'est une équipe populaire, qui fait beaucoup plus avec beaucoup moins de moyens, qui est toujours dans l'inventivité, dans l'innovation" avait-il fait savoir dans  un entretien exclusif avec Selectra.

Et le rachat de Direct Energie opéré par Total, ne semble pas changer pas cette stratégie de sponsoring. Si officiellement, le groupe Total n'a rien annoncé, tout pousse à croire que la formation troquera son nom de "Direct Energie" pour "Total Direct Energie" le 14 avril, lors de la fameuse course Paris-Roubaix. Un nouveau nom qui se traduira probablement aussi par une augmentation de budget pour l'équipe. Dès lors, elle pourrait concrétiser ses ambitions d'intégrer le World Tour !

Quid du nom de l'équipe vendéenne pour le Tour de France 2019 ? 

Si la question s'était posée lors du rachat en avril 2018, elle est d'autant plus d'actualité aujourd'hui. Si effectivement l'équipe changeait de nom lors de la Paris-Roubaix, elle porterait alors les couleurs de "Total Direct Energie" lors de la prochaine Grande Boucle qui commencera le 6 juillet 2019. 

Total et Direct Energie, vers une marque commune ? 

Si ce rapprochement est une bonne nouvelle pour l'équipe et ses supporters, il pourrait annoncer bien plus les mois ou années à venir. La transition vers une nouvelle marque commune, issue d'une fusion entre Total Spring et Direct Energie. Encore une fois, rien d'officiel n'a été annoncé, mais si cela se produisait, il y a fort à parier que cette nouvelle entreprise rebattrait fortement les cartes de la concurrence sur le marché de l'énergie.  

Mis à jour le