Offres d'électricité et de gaz : Total vise 5 millions de clients particuliers en France

Nouveau : Total a confirmé le 30 août 2017 qu'il lancerait bien des offres de gaz et d'électricité low-cost à destination des particuliers avant la fin de l'année. Ces offres seront commercialisées en ligne.

Dix ans après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres à destination des particuliers se multiplient. Déjà présent sur le marché de la revente de gaz et d’électricité aux professionnels, le géant pétrolier Total réfléchit au lancement d’une nouvelle offre, cette fois à destination des particuliers.


Bientôt des offres d’électricité et de gaz à destination des particuliers ?

Interrogé dans l'émission Ecorama diffusée sur le portail d'informations économiques Boursorama le 20 juin dernier, Patrick Pouyanné, Président-directeur général du groupe n'a pas caché ses ententions.

Acheter un jour directement du gaz et de l’électricité à Total ? J’espère bien ! Patrick Pouyanné, PDG de Total

Déjà bien encré dans la fourniture de gaz aux grandes entreprises industrielles et commerciales en Europe, Total souhaite ainsi diversifier son offre. Depuis le rachat, en juin 2016, du fournisseur Belge Lampiris, Total propose déjà une offre de vente d’électricité aux particuliers sous la marque Lampiris. C’est en France que Total souhaite à présent développer ce volet de son activité, sous son propre nom. Présent dans plus de 130 pays, l'énergéticien compte offrir une nouvelle possibilité aux consommateurs dans un marché en plein essor.

Total : un nom déjà bien connu des Français

Si Engie et EDF restent leaders et estampillés Français, ils sont, depuis l'ouverture totale du marché de l'énergie à la concurrence il y a dix ans, concurrencés par plus d'une vingtaine de fournisseurs proposant des offres d’électricité et de gaz aux particuliers.

Patrick Pouyanné
Patrick Pouyanné, PDG de Total

Total souhaite investir les deux et ne craint pas la concurrence déjà en place sur ce segment : « on a fait un sondage d'ailleurs intéressant auprès des consommateurs français, en leur demandant de mettre en rang les diverses compagnies qui distribuaient du gaz et de l'électricité. Total apparaît comme parmi les trois premiers, alors que nous ne le faisons pas » explique Patrick Pouyanné. A long terme, Total aurait pour ambition de conquérir pas moins de 5 millions de clients particuliers en France. Un chiffre important puisqu’il représente une part de marché d’environ 15%. Le géant pétrolier devra pour cela proposer des offres alternatives aux tarifs réglementés concurrentielles et s'aligner sur les leaders du marché aux particuliers.

Direct Energie, concurrent alternatif toujours plus ambitieux Direct Energie, déjà qualifié de 3ème fournisseur français affiche 2.2 millions de clients à son compteur en espère 4 millions d'autres à horizon 2020.

"L'énergie du futur"

En rachetant le fournisseur Lampiris, la 4ème compagnie pétrolière et gazière internationale souhaitait montrer patte blanche en proposant d'emblée une électricité verte produite à partir d’énergie renouvelable (éolienne, hydraulique, solaire). L'électricité, une énergie que Patrick Pouyanné n'hésite pas à qualifier l'électricité «d’énergie du futur ». Le groupe Total cherche de plus en plus à investir dans l’hexagone. Déjà très actif dans le domaine de l’énergie solaire, il affiche une volonté forte d’en devenir 1er leader mondial.

Mis à jour le