Nouvelle levée de fonds de 30 millions d'euros pour ekWateur

ekwateur

ekWateur, le petit fournisseur d’énergie verte aux grandes ambitions avait déjà fait l’objet de plusieurs levées de fonds par le passé. En 2019 notamment, Aster, BNP Paribas Développement, Bouygues Télécom Initiatives ou encore le groupe Mantu avaient permis à l’entreprise de bénéficier de pas moins de 10,6 millions d’euros. Aujourd’hui, c’est au tour de Quantum Pacific de donner un coup de pouce au fournisseur.


Qui est ekWateur ?

Pour rappel, fondé en 2015 par Julien Tchernia et Jonathan Martelli, ekWateur n’est autre que le cinquième fournisseur d'énergie en France et le troisième alternatif, avec près de 300.000 compteurs à son actif.

Résolument orienté vers les énergies renouvelables et la transition énergétique, l’entreprise a fait le pari audacieux de miser sur une communication transparente et décalée, ainsi qu’une formule innovante. Au programme : big data, service client collaboratif ou encore financement participatif. Grâce à ce positionnement fort et à une base de clients impliqués, ekWateur ne cesse de croître, malgré une période de crise du secteur de l’énergie.

Une levée de fonds dans un contexte de crise

Ce lundi 9 mai 2022, Julien Tchernia a donc annoncé une levée de fonds de pas moins de 30 millions d'euros auprès d’Ansonia, véhicule d’investissement de Quantum Pacific ; un fonds d’investissement financé par le milliardaire israélien Idan Ofer (présent notamment dans l’énergie et le transport maritime).

Basé à Londres, Quantum Pacific est également actif dans l’effacement diffus en Grande-Bretagne, notamment par le biais de Kiwi, et se trouve aujourd’hui à la tête de plus de 10 milliards d’actifs. Une nouvelle enthousiasmante pour le cofondateur et président d'ekWateur, alors même que certains concurrents ont été contraints de mettre la clé sous la porte suite aux conséquences de la crise actuelle et de la hausse des prix de l'énergie. Cet intérêt porté à l’entreprise par un investisseur de premier plan tend à démontrer l’importance des engagements affichés par ekWateur, qui vise aujourd’hui à faciliter la transition énergétique.

Démontrer qu’une société comme ekWateur, engagée - on est une entreprise à mission - qui vend de l’énergie renouvelable, qui est là pour faciliter la transition énergétique, réussit à intéresser un investisseur de premier plan, c’est un énorme succès.

Quels sont les projets d’ekWateur ?

Avec 30 millions d’euros nouvellement acquis, on peut s’interroger sur les projets à venir d’ekWateur. Le fournisseur projette donc d’orienter ses efforts sur différents axes :

  • Ne plus se limiter à la vente d’énergie en développant différents services associés. ekWateur propose par exemple d’ores et déjà des solutions afin d’installer ses panneaux solaires photovoltaïques, optimiser sa production et raccorder son installation au réseau ;
  • Aider les particuliers à mieux gérer leurs consommations énergétiques ;
  • ekWateur prévoit également de prendre d’assaut le secteur de la mobilité en développant de nouveaux services axés autour des véhicules électriques.

Malgré un contexte difficile, l’année 2022 commence donc sous les meilleurs auspices pour le fournisseur d’énergie verte et il y a fort à parier que de nombreux projets verront le jour dans les mois et années à venir.

Mis à jour le