Le Groupe La Poste achète de l'électricité d'origine 100% renouvelable

Le Groupe La Poste vient d'acheter de l'électricité 100% verte. Le but ? Assurer la consommation électrique de deux-tiers des bâtiments de La Poste soit 1 300 sites.


2/3 des sites de La Poste alimentés en électricité renouvelable...

Les marchés de fourniture d'électricité ont été négociés pour la période allant du 1er octobre 2015 au 31 décembre 2018. - Communiqué de La Poste

La Poste ne fait pas partie des entreprises retardataires à l'approche de la fin des tarifs réglementés de l'électricité pour les grands comptes, prévue par la loi NOME pour le mois de décembre. La foncière Poste Immo a en effet commandité, dès le premier trismestre 2015, une mise en concurrence pour la fourniture d'électricité de ses sites en tarifs jaune et vert (sites industriels courriers, agences colis et sites tertiaires), soit en tout 66% de la consommation totale de ses bâtiments. Le communiqué explique que "le Groupe a décidé que 100% de l'électricité achetée pour les bâtiments gérés par sa foncière serait d'origine renouvelable." Le tarif bleu réglementé n'a quant à lui pas fait l'objet d'une mise en concurrence. Le communiqué indique en effet que les sites en tarif bleu "restent à ce jour chez EDF ou les Entreprises Locales de Distribution selon la zone géographie concernée."

Quels fournisseurs ont remporté l'appel d'offres ? Le grand gagnant est Direct Energie, troisième fournisseur français, qui a remporté 2 lots correspondants aux sites en tarifs verts. Le fournisseur historique de gaz, nouvellement Engie, remporte quant à lui 1 lot correspondant aux tarifs jaunes.

Ce positionnement 100% vert s'inscrit dans le cadre du plan stratégique développé par le Groupe : "La Poste 2020 : Conquérir l'avenir".

... et une économie annuelle de 3 millions d'euros

Par cette démarche, La Poste a vraiment tout à y gagner. Elle prouve surtout qu'il n'est pas inconcevable de combiner performance économique et énergétique. Le Groupe diminuera en effet ses émissions de CO2 et de gaz polluants (ses véhicules électriques sont également concernés par ce nouvel approvisionnement), et réalisera une économie de 7% sur sa facture énergétique, soit 3 millions d'euros sur sa facture annuelle.

Accéder au communiqué de presse du groupe La Poste.

Mis à jour le