La Française de l'Energie (LFDE) s'impose comme le 1er producteur français de gaz naturel

Gazinière

En annonçant hier l'acquisition de Transcor Astra Luxembourg (TAL) et de sa filiale opérationnelle, Gazonor SAS, La Française de l'Energie (LFDE) devient le premier producteur de gaz en France. Un tournant dans le monde de l'énergie !

Le rachat de Transcor Astra Luxembourg (TAL) et de sa filiale, Gazonor SAS, pour un montant total de 19,87 millions d'euros permet à La Française de l'Energie de prendre la place de n°1 de la production de gaz en France. Un véritable succès pour cette société spécialisée dans la production de gaz à partir du charbon des anciens bassins miniers français qui avait lancé son introduction en Bourse sur Euronext à Paris fin mai dernier. Cette nouvelle devrait par ailleurs bousculer le secteur de l'énergie français qui reste encore très dépendant des grands pays producteurs (Norvège, Russie, etc.) pour ses besoins en gaz.

Avec cette opération, la PME originaire de Lorraine réaffirme une nouvelle fois son engagement dans la reconquête des anciens bassins miniers français. En effet, Gazonor SAS détient deux concessions et deux permis exclusifs de recherche sur l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. L'activité de Gazonor permettra ainsi à La Française de l'Energie de générer des revenus grâce à la production de gaz de mine actuellement injecté et vendu, sous forme de gaz, dans le réseau régional de gazoducs. Et ce n'est pas tout, l'entreprise française ambitionne de transformer le gaz de mine présent dans les anciennes galeries minières en électricité propre et utilisée localement ! Un pari écologique, local et durable pour cette société de 20 personnes, basée à Forbach.

Désignée jeune entreprise innovante par Bpifrance en juin 2013, La Française de l'Energie n'en finit pas de faire parler d'elle ! Et pour cause... Cette PME, devenue rapidement LA spécialiste française du gaz de houille et de mine, se veut ancrée dans les problématiques locales du Nord et de l'Est de la France. Son objectif ? Mettre en place des circuits courts d'approvisionnement autour des ressources de gaz présentes dans le charbon des anciens bassins miniers. De quoi redonner de l'énergie à des territoires en crise !

À quoi ressemble le marché du gaz naturel en France ? Quelle est la consommation moyenne des Français en gaz naturel ? Pour le savoir, découvrez la vidéo ci-dessous !

 
Mis à jour le