eni plenitude
Eni lance Plenitude, sa filiale verte qui sera côtée en Bourse. Crédit Photo : Eni

Eni lance sa filiale verte Plenitude

Mis à jour le
min de lecture

Comme TotalEnergies au printemps 2021, le fournisseur italien Eni a annoncé en novembre dernier scinder ses activités. Le but est de lancer une nouvelle filiale, nommée Plenitude, pour regrouper ses activités à bas carbone. Cette dernière sera cotée en Bourse dans le courant de l'année 2022.

Une scission des activités d'Eni

Avec cette scission, Eni souhaite démontrer son investissement et son engagement dans les énergies renouvelables, ainsi qu'offrir à ses abonnés moins d’énergies fossiles et plus de produits décarbonés. Le groupe italien devient ainsi le premier groupe pétrolier à se scinder en deux et à introduire en bourse son activité dans les énergies renouvelables.

 

L’introduction en bourse de Plenitude est la pierre angulaire de notre stratégie de décarbonation et une étape cruciale dans la transformation en cours d’Eni. C’est la première étape de la création d’une entité industrielle et financière visant à réduire les émissions de CO2 du Scope 3 et s’inscrit dans notre engagement plus large à créer de la valeur grâce à la transition énergétique. Claudio Descalzi, PDG d’Eni

 

Une filiale verte cotée en bourse

eni plenitude

Le PDG d’Eni a annoncé le 22 novembre 2021 que cette nouvelle filiale verte Plenitude regroupera les activités d'Eni dédiées aux énergies renouvelables (éolien et solaire), la recharge de véhicules électriques, les services énergétiques et la fourniture d'énergie aux particuliers. Elle avoisinera les 2 000 salariés et sera cotée en bourse à Milan courant 2022.

La filiale affichera un endettement nul dès sa création et aura pour but de commercialiser une énergie totalement décarbonée d’ici 2040, selon un communiqué. Son PDG estime qu’ainsi délestée de toute dette, la nouvelle société sera plus apte à fournir 100 % d’énergie sans CO2 d’ici à 2040. La maison mère conservera 70 % de parts de cette société.

Le reste de l’activité dédiée aux activités pétrolières (et hydrocarbures)

En scindant et diversifiant ses activités, Eni s’assure un futur plus stable. Les hydrocarbures étant de plus en plus décriés, les groupes pétroliers prennent le parti de se transformer en producteurs multi-énergies : le but est de varier leurs activités et donc sources de revenus mais aussi de verdir leurs images auprès du grand public.

Pour rappel, Eni (acronyme d’Ente Nazionale Idrocarburi) est un groupe italien dont l’activité porte historiquement sur l’exploration, la production et la distribution de pétrole et gaz naturel. Créé en 1953, il est aujourd’hui le 9ème groupe pétrolier mondial en termes de chiffre d’affaires. Il est présent dans le secteur de la pétrochimie, de la production d’électricité mais également dans le secteur de la fourniture de gaz naturel et d'électricité, notamment en France où il propose des offres pour les particuliers et les professionnels.

Quels projets pour le fournisseur italien ?

 

Plenitude est « l'avant-poste de la stratégie de décarbonisation d'Eni. Nous pouvons compter sur un bilan solide, un accès indépendant aux marchés financiers, la disponibilité des liquidités générées par la vente au détail et une organisation structurée soutenue par un actionnaire de référence solide ». Stefano Goberti, PDG de Plenitude

 

Œuvre pour une nouvelle image plus verte

À l’occasion de la présentation de la nouvelle filiale, un nouveau logo a été dévoilé : on retrouve le même chien à 6 pattes mais il ne crache plus de feu, il est dorénavant tourné vers un soleil au-dessus de lui. Plus de jaune, de rouge et de noir mais des dominantes de vert et du orange pour le soleil. Ce nouveau code couleur, ainsi que le remplacement de la flamme par le soleil montrent qu’Eni souhaite se placer sur le marché des énergies renouvelables, et jeter une part d’ombre sur ses activités pétrolières.

L’étendue du projet à toute l’Europe

Le projet global consiste en la fusion de ses branches de ventes de gaz et électricité au détail et énergies renouvelables, dont le déploiement va se faire à travers toute l’Europe.

  • Pour tout ce qui relève du commerce de détail, l'entreprise vise 11,5 millions de clients d'ici 2025, et plus de 15 millions d'ici 2030 ;
  • En ce qui concerne le domaine du renouvelable, l'objectif est d'atteindre plus de 6 Gigawatts de capacité installée renouvelable d'ici 2025, pour ensuite dépasser 15 GW d'ici 2030 ;
  • Sur le segment dédié à la recharge de véhicules électriques, l'objectif de Plenitude est d'étendre le réseau à travers toute l’Europe, afin d’atteindre plus de 31 000 points de charge d'ici 2030.

Une diversité des projets

À côté de cela, la société a déjà prévu le développement de produits annexes.

L’énergie photovoltaïque

Eni annonçait début janvier l'acquisition de la société grecque Solar Konzept Greece (SKGR), spécialisée dans les installations photovoltaïques, afin de marquer son entrée sur le marché local des énergies renouvelables. La filiale gaz et électricité d'Eni est présente sur le marché grec de l'énergie depuis 2000 et compte environ 500 000 clients.

L’énergie éolienne

eni plenitude

Eni fait également son entrée sur le marché de l'éolien en mer en Europe du Nord. Il a annoncé en novembre dernier renforcer sa participation au projet porté par SSE et Equinor, visant à créer au large du Royaume-Uni la plus grande ferme éolienne en mer au monde, en acquérant au premier trimestre 2022 20% de part du projet.

Les sociétés SSE et Equinor ont indiqué dans des communiqués séparés céder chacune 10% à Eni, ramenant leurs parts respectives à 40%. Appelé Dogger Bank, ce projet devrait être achevé d'ici mars 2026, avec une capacité totale de 3,6 GW.

La recharge de véhicules électriques

La filiale d'Eni, Be Charge, et l’entreprise Enel X ont signé en décembre dernier des accords d'interopérabilité de leurs réseaux et infrastructures de recharge. Grâce à ce partenariat, les clients souhaitant recharger leurs voitures électriques sur les réseaux Enel X et BeCharge pourront accéder plus facilement au service depuis leur smartphone via les applications Enel X, BeCharge et Eni Live. Ainsi, seront disponibles environ 20 000 points de recharge électrique à travers toute l’Italie.

La rénovation énergétique en France

Enfin, Eni est un acteur de la rénovation énergétique en France avec sa prime éco énergie Prim’Eni. Selon le site internet du fournisseur, cette prime permet de subventionner tout ou partie des travaux de rénovation pour :

eni plenitude

Cette Prime Énergie est une aide financière indépendante de l’État. Elle a été mise en place dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il s'agit d'une aide privée dont les principaux financeurs sont des fournisseurs et autres sociétés vendeuses d’énergie. En subventionnant ce type de travaux, elles vont obtenir des CEE, afin d’échapper aux pénalités liées à leurs activités.

Cette aide est versée aux locataires ou aux propriétaires qui font réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement construit depuis plus de 2 ans, qu’il soit considéré comme résidence principale ou secondaire. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), mais il n’y a pas de condition de revenus pour être éligible.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus