Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Comparatif des assurances habitation à la Martinique

Comparatif assurance habitation martinique
Vivez une vie sereine sous les tropiques en assurant votre habitation face aux risques sur l'île !

Les Martiniquais ont besoin de garanties spécifiques, notamment à cause des risques climatiques et géographiques encourus sur l'île. Qui sont les assureurs en place à la Martinique ? Quelles garanties proposent-ils ? À quel tarif faut-il prévoir son assurance habitation à la Martinique ?


Quel est le prix d'une assurance habitation à la Martinique ?

Devis d'une assurance habitation en 5 minutes et 100 % gratuit

Demandez gratuitement et sans engagement un devis d'assurance habitation MRH à la Martinique auprès d'un de nos partenaires.

Comparatif des assurances habitation en Martinique

Pour faire face aux divers phénomènes climatiques, les assureurs présents en Martinique proposent des formules adaptées aux besoins des habitants de l'île. Nous trouvons ainsi à la fois des grands groupes d'assurances, comme Axa ou Groupama, mais également une compagnie d'assurance locale, l'ADEP.

  • Pour cette sélection de formules d'assurance habitation maison en Martinique, le profil assuré est celui d'un couple de propriétaires, vivant dans une maison de 4 pièces de 100 m², sur deux étages, à Fort de France.
  • Le montant du capital mobilier choisi est de 20 000 €, dont 2 000 € d'objets de valeur assurés.
  • Toutes les formules d'assurance présentées dans ce tableau ont des garanties communes. Il s'agit des garanties de base suivantes : responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, catastrophe technologique, attentat, émeute ou acte de terrorisme. Elles peuvent légèrement varier en fonction des assureurs, voir site.
  • Des franchises sur les garanties peuvent être appliquées.
Notre sélection des assurances habitation pour une maison en Martinique
Assureur Prix (TTC) Garanties de la formule
logo groupama
Devis en ligne 
Prix sur devis Formule Alizés
  • Garanties de base
  • Responsabilité civile vie privée
  • Responsabilité civile propriétaire ou occupant d'immeuble
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Assurance juridique particulier
  • Événements climatiques
  • Assistance vie quotidienne, habitation, personne en déplacement
  • Frais de recherche
logo AXA
En savoir plus 
Prix sur devis Formule AXA
  • Garanties de base
  • Vol et vandalisme au domicile
  • Vol à l'extérieur
  • Bris de vitre
logo adep
Prix sur devis

Formule Multirisques Habitation

  • Garanties de base
  • Tempêtes
  • Bris de glace
  • Vol
  • Protection juridique
  • Défense pénale et Recours

Devis effectués le 04/03/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Pourquoi bien protéger son logement à la Martinique ?

Si la Martinique est une île où il fait bon vivre, car les risques de vol et de vandalisme sont minimes, sa situation géographique et son climat en font un endroit dangereux. Il s'avère donc indispensable de posséder une assurance habitation pour votre logement en Martinique. Quels sont les événements naturels qui peuvent se produire en Martinique ?

Des tremblements de terre

L'île martiniquaise est classée en zone à haut risque pour les séismes et tremblements de terre, car elle se situe entre deux plaques tectoniques. Ce phénomène se révèle d'autant plus dangereux que nous ne disposons, à ce jour, d'aucun moyen technique pour les prévoir et que les habitations ne sont pas conçues pour résister à des tremblements de terre trop violents.

Les dégradations provoquées vont être de différents genres comme :

  • un effondrement des bâtiments ;
  • un mouvement de terrain (éboulements, glissements, etc.) ;
  • un décalage entre la surface des failles existantes ;
  • un raz-de-marée ;
  • un incendie en zone urbaine.

Des cyclones et des inondations

Quels sont les risques pour votre logement à la Martinique ?

La Martinique se trouve également dans une zone propice aux cyclones, qui engendrent des inondations suite à leur passage. L'île est concernée par les cyclones de juin à novembre. Un cyclone provoque des dégâts de deux manières :

  1. Avec ses vents très puissants
    Ils peuvent atteindre plus de 200km/h (ce qui fut le cas pour les tempêtes Maria et Irma). La force de ces vents arrache les toitures, déracine les arbres, peut les projeter contre des habitats et causer de nombreux dommages. De petits projectiles, de type branches ou cailloux peuvent aussi créer des dégâts au niveau de vos fenêtres.

  2. Avec sa pluie
    Des montées d'eau sont générées puisqu'il pleut beaucoup sur une période réduite (3 à 4 heures). Cela est alors la cause de glissements de terrain ou d'inondations à l'intérieur de l'habitation et provoque des dégradations au niveau du mobilier et autres biens.
  • Trois types de cyclone existent à la Martinique, quels sont-ils ?
  • La dépression tropicale pour les vents inférieurs à 63km/h.
  • La tempête tropicale pour des vents compris entre 63 km/h et 117km/h.
  • Les ouragans pour les vents supérieurs à 118 km/h.

Des éruptions volcaniques

La Martinique possède un volcan toujours actif appelé le « Montagne Pelée». Même si sa dernière éruption date de 1932, le volcan peut se réveiller et entrer en éruption à tout moment. La lave qui s'en échappe peut, en effet, détruire toutes les habitations alentours, ce qui se passa à Saint Pierre en 1902.

Des brumes de sable

Découvert il y a quelques années seulement, ce phénomène climatique serait dû à des nappes de sable en provenance du désert du Sahara. Très étonnant, puisque le désert est situé à des milliers de kilomètres de la Martinique. D'où provient ce phénomène ? Les particules fines durant une tempête de sable désertique sont emportées par les vents et traversent l'Atlantique dans les nuages. Elles retombent ensuite lors de leur «rencontre» avec la terre ferme.

Qu'est-ce que la brume des sables en Martinique ?
Schéma des brumes de sable, Le parisien.fr

Des tsunamis

De par sa localisation dans les Antilles, la Martinique est exposée aux risques de tsunamis :

  • le tsunami local : il se déclenche et frappe les côtes en quelques minutes seulement ;
  • le tsunami d'origine lointaine : il traverse l'océan pour venir frapper les côtes au bout de plusieurs heures.

À savoirSelon l'intensité de la vague, les dégâts provoqués vont être plus ou moins élevés.

Qu'est-ce qu'une assurance multirisque MRH à la Martinique ?

Cette assurance est un contrat passé entre un assureur et un assuré contenant des garanties basiques et importantes pour la protection des biens et des personnes. Quelles sont ces garanties de base ? Est-il possible d'ajouter des options ?

Quelles sont les garanties incluses dans une assurance habitation MRH ?

Voici les garanties de base que doit comprendre votre contrat d'assurance habitation multirisque, quel qu'il soit.

Quelles sont les garanties de base d'une assurance habitation à la Martinique ?
  1. Incendie
    Couverture contre les dommages dus au feu, la fumée, une explosion, la foudre ainsi que tout dégât provoqué par les pompiers durant leur intervention, si l'origine de l'incendie est accidentelle.

  2. Dégâts des eaux
    Indemnisation des dégradations provoquées par l'eau suite à une infiltration, une canalisation défectueuse, un débordement d'égouts ou une fuite d'eau.

  3. Bris de glace
    Prise en charge des vitres cassées pour les fenêtres, vitre de toit, portes fenêtres, meubles contenant des parties en verre (extension spécifique requise).

  4. Catastrophes naturelles et technologiques
    Vous êtes indemnisés financièrement suite à un événement naturel ou technologique imprévisible. Pour entrer en jeu, cette garantie doit faire l'objet d'un arrêté interministériel publié au Journal Officiel français.

  5. Attentats et actes de terrorisme
    Si des dommages sont provoqués à votre domicile par une émeute, des attentats, un mouvement populaire ou un acte de terrorisme, votre indemnisation est prise en charge par l'assureur.

Quelles sont les options disponibles pour améliorer votre assurance habitation à la Martinique ?

Votre contrat d'assurance habitation multirisque peut être renforcé au moyen de garanties optionnelles. Celles-ci sont très diverses et vous permettent de choisir les extensions de protection qui sont appropriées aux caractéristiques spécifiques de votre habitat.

Pour un logement en Martinique, il vous est conseillé d'opter pour des garanties Jardin, Piscine et/ou dépendances et biens extérieurs selon ce que vous possédez.

La garantie optionnelle Jardin

Elle couvre la végétation plantée depuis au moins 2 ans, les abris sans fondation, les terrasses non attenants à la maison, les clôtures, les jeux d'extérieurs, les barbecues, les améagements scellés à un mur et les bassins de décoration.

Tous ces éléments sont indemnisés face aux risques climatiques, d'incendie/explosion, la chute d'un appareil aérien, le choc d'un véhicule terrestre dont vous n'êtes pas propriétaire, le vandalisme ainsi que les accidents ayant une origine électrique.

La garantie optionnelle Piscine

Les éléments garantis sont :

  • les structures et revêtements ;
  • le système de motorisation ;
  • les panneaux solaires utilisés pour chauffer l'eau ;
  • le matériel de sécurité ;
  • les systèmes de pompage, de chauffage et d'épuration de l'eau ;
  • l'ensemble des équipements complémentaires dont vous avez besoin.

La prise en charge se fait pour les mêmes événements que précédemment.

Les normes à respecterDepuis le 1er janvier 2006, toute installation de piscines et spas en extérieur enterrés et semi-enterrés doivent répondre à certaines normes. En cas de non-respect de la législation en vigueur, vous vous exposez à une amende de 45 000 € et vous ne serez pas indemnisés si un sinistre se produit.

La garantie optionnelle biens extérieurs

L'assureur prend en charge le remplacement ou la réparation de vos biens extérieurs suite à un vol, un choc de véhicule, une catastrophe naturelle ou un événement climatique.

  • Exemples de biens assurés par la garantie Biens extérieurs :
  • canalisations ;
  • pergola, véranda ;
  • portique de jeu ;
  • barbecue maçonné ;
  • abri de piscine ;
  • serre ;
  • végétation ;
  • portail électrique ;
  • mur.

L'assurance habitation multirisque à la Martinique est-elle une obligation ?

L'assurance habitation multirisque à la Martinique est-elle obligatoire ?

D'un point de vue légal, rien n'indique que ce type de contrat est obligatoire pour les locataires, propriétaires et propriétaires non-occupants. Elle est toutefois recommandée pour protéger le logement et ses biens des nombreux sinistres auxquels vous pouvez faire face. Vous disposerez de remboursements en cas de dommages, mais également vous serez protéger pour tout litige avec un tiers et/ou voisin. Cela est d'autant plus vrai pour une île comme la Martinique, en proie à de multiples risques.

En conclusion, les assureurs sont nombreux à proposer des formules d'assurance habitations en Martinique. Peu indiquent leur tarif en ligne, du fait de la spécificité des contraintes de l'île. Il vous faut donc contacter par vous-même les compagnies d'assurance qui vous intéressent pour effectuer votre comparatif.

Mis à jour le