Tout savoir sur la FFA (Fédération Française de l’Assurance)

Qu'est-ce que la Fédération Française de l’Assurance ?

Suite à la fusion de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), la Fédération Française de l’Assurance voit le jour en 2016 pour défendre les intérêts des assureurs français. Quelles sont ses missions ? Quelles sont les activités de la Fédération ? Comment est-elle organisée ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la FFA.

Qu’est-ce que la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ?

Issue de la fusion de deux grandes familles de l’assurance en France, la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), la FFA (Fédération Française de l’Assurance) voit le jour en juillet 2016.

Quelles sont les institutions qui composent la FFA Assurance ?

La FFA devient alors le principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d’assurance devant les autorités publiques, mais également devant les consommateurs.

Pour aller plus loin, il est important de faire un petit point historique sur les deux grandes entités composant la FFA. D’un côté, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) a été créée en 1937 sous la forme d’un syndicat professionnel. La Fédération regroupait à l’époque des sociétés d’assurances anonymes, des sociétés d’assurances mutuelles et des succursales internationales présentant des produits d’assurance et de réassurance. Son objectif était de représenter les intérêts des compagnies d’assurance et de fédérer les différents groupements techniques des différentes branches du secteur de l’assurance.

De l’autre côté, le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) voit le jour en 1964 avec l’appui de 5 grandes mutuelles françaises : la GMF, la MAAF, la MACIF et la Matmut. Également constitué sous la forme d’un syndicat professionnel, le GEMA avait pour vocation de représenter les mutuelles d’assurance françaises auprès des instances publiques, des élus locaux et des partenaires économiques et sociaux.

Après « 27 ans d’effort », la FFSA et le GEMA ont réussi à créer une « représentation unifiée » de « tous les acteurs du marché dans leur grande diversité et dans le respect de leurs spécificités », s'est félicité Bernard Spitz, Président de la FFA, lors de son lancement.

La FFA Assurance rassemble ainsi les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché.

Qui est la Fédération Française de l'Assurance (ffa assurance) ?

Les chiffres clés de la FFA Assurance

Les missions de la Fédération Française de l’Assurance (FFA)

Les principales missions de la Fédération Française de l’Assurance sont de :

  • Préserver l’ensemble du champ économique et social en relation avec les activités assurantielles.
  • Représenter l’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux, des institutions et des autorités administratives ou de place.
  • Offrir un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques.
  • Fournir les données statistiques essentielles de la profession Informer le public et les médias.
  • Promouvoir les actions de prévention.
  • Promouvoir la place de l’assurance dans le monde académique et la formation

Organisation et gouvernance de la Fédération Française de l’Assurance (FFA)

Deux principales instances composent la Fédération Française de l’Assurance : l’instance de décision constituée d’une Assemblée Générale, d’un Comité de Présidence et d’un Conseil Exécutif et l’instance de concertation constituée du Conseil de l’assurance et de 12 commissions permanentes.

Les instances de décision :

Qui préside la Fédération Française de l'Assurance (ffa assurance) ?
  • L’Assemblée générale : L'Assemblée générale est constituée de l'ensemble des membres de la Fédération Française de l’Assurance.
  • Le Comité de présidence : Le Comité de présidence réunit le Président et les trois Vice-présidents de la Fédération Française de l’Assurance.
  • Le Conseil exécutif : Le Conseil exécutif est composé du Président élu directement par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans et de vingt-trois sociétés membres. Les membres regroupent dix-huit sociétés d’assurance, un réassureur, trois sociétés d’assurance mutuelle, une société anonyme. Parmi les sociétés membres du Conseil exécutif, on retrouve : ACM Assurances, AREAS Dommages, AG2R LA MONDIALE, ALLIANZ France, Assurance Mutuelle des Motards, AVIVA France, AXA France, BNP PARIBAS CARDIF, CNP Assurances, COVEA, CREDIT AGRICOLE Assurances, GENERALI France, etc.

Les instances de concertation :

  • Le Conseil de l’assurance : Le Conseil de l’assurance réunit les dirigeants des groupes et sociétés adhérents à la Fédération Française de l’Assurance.
  • Les commissions permanentes : Les commissions permanentes se composent d’une commission de déontologie et de onze commissions de travail.

La FFA est présidée par Bernard Spitz, secondé par trois vice-présidents : Pascal Demurger, président de l’Association des assureurs mutualistes (AAM), Jacques Richier, président de la Fédération Française des Sociétés Anonymes d’Assurances (FFSAA) et Pierre de Villeneuve, président-directeur général de BNP Paribas Cardif.

Les commissions de la Fédération Française de l’Assurance (FFA)

La Fédération Française de l’Assurance en plus de ses nombreuses missions, constitue un lieu de travail et de réflexion collectif autour de problématiques propres au secteur de l’assurance et de ses différentes branches. Avec un regroupement de moyens financiers et techniques, d’outils d’analyse et d’études, la FFA a créé plusieurs commissions de travail.

Ces commissions sont composées d’adhérents de la Fédération Française de l‘Assurance et présidées par des acteurs majeurs de l’assurance en France.

Déontologie, Assurances de dommages, Responsabilité, Analyse des risques, Développement durable… Une douzaine de commissions ont déjà été mises en place et plus particulièrement la Commission du Numérique qui mène des travaux de recherche face à la montée en puissance du digital dans le quotidien des assurés et des compagnies d’assurance. Son autre objectif est d’accompagner les professionnels de l’assurance face à la transformation numérique du secteur qui se traduit par la création de nouveaux produits, services et usages.

 

Les activités de la Fédération Française de l’Assurance (FFA)

En plus de ces différentes missions, on distingue quatre principales activités de la FFA :

Quelles sont les activités de la FFA Assurance ?
  1. Une activité de lobbying auprès de l’Assemblée nationale : La FFSA, aujourd’hui membre de la Fédération Française de l’Assurance s’est historiquement inscrite dans une activité importante de lobbying face à l’Assemblée nationale française. L’objectif de cette activité politique est de défendre les intérêts de ses membres auprès des décideurs politiques.
  2. Une activité de lobbying auprès des institutions de l’Union Européenne : 7 collaborateurs de la FFA se consacrent à plein temps à cette activité de représentation des intérêts des membres de la Fédération auprès des pouvoirs politiques européens.
  3. Le CORA : Le Conseil d’Orientation et de Réflexion de l’Assurance (le CORA) a pour objectif d’accroître les échanges entre les acteurs de l’assurance français et le grand public et la société civile.
  4. Un programme de recherche universitaire : La convention de partenariat signée en 2016 entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Fédération Française de l’Assurance a permis de mettre en place un programme de recherche universitaire appelé « Assurance et société. Historicité des savoirs et pratique de l’interdisciplinarité ». Ce programme d’étude a pour objectif d’analyser sur le long terme l’évolution de l’assurance au cours des évolutions, des crises et de mutations sociétales en France comme à l’étranger.

Les engagements de la Fédération Française de l’Assurance (FFA)

Chaque jour, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) s’engage avec différents partenaires et structures sur plusieurs volets :

Quels sont les engagements de la FFA Assurance ?
  • La médiation de l’assurance : dispositif gratuit à disposition des assurés pour régler à l’amiable des litiges en assurance.
  • La prévention : risques routiers, accidents de la vie courante, santé… La FFA s’engage en matière de prévention au travers de campagnes de sensibilisation et d’actions collectives via l’association Attitude Prévention.
  • La mission de handicap : La FFA s’engage pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi dans le secteur de l’assurance via l’association Mission Handicap Assurance.
  • La formation professionnelle : Avec un secteur porteur pour l’emploi, la FFA met en avant les questions sociales et les questions de formation pour que chacun puisse trouver des réponses à ses questions.
  • L’environnement international : Le marché de l’assurance en France représente le 5ème marché mondial en matière de chiffres d’affaires. La FFA s’engage alors à représenter ses adhérents auprès des autorités européennes et internationales avec une direction des affaires disposant d’un bureau permanent à Bruxelles.

En tant qu’entité principale du secteur de l’assurance en France, le site de la FFA assurance se veut être également un véritable guide pour les professionnels du milieu et le grand public avec des contenus publiés régulièrement.

Mise à jour le